Garage auto organisation

ANDJE1980 Messages postés 2 Statut Membre -  
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre -
Bonjour,
je viens de commencer le travaille pour un garage auto et je trouve que le travail est mal organisé. j'aimerai donc proposer des changements.
si vous travaillez également dans le secteur de l'automobile j'ai besoin de votre aide surtout dans l'organisation interne: comment ça se passe dès l'arrivé d'un client jusqu'à la livraison de son véhicule.
merci d'avance

2 réponses

istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633
 
Bonjour,

C'est une chose de trouver que c'est mal organisé, c'en est une autre de trouver la bonne organisation ; et la bonne organisation n'est pas obligatoirement la même partout, elle dépend des objectifs de l'entreprise.

On m'a toujours appris que quand on arrive dans un nouveau poste, la première étape est l'apprentissage de ce qui se fait, et la seconde la reproduction de l'existant ; la révolution ne vient qu'en troisième place, quand on est assez performant et pertinent pour trouver, proposer, et faire accepter les améliorations utiles.

Cherchez d'abord les objectifs de votre entreprise, faites connaissance avec son histoire et vos collègues, et ensuite vous pourrez imaginer les changements envisageables ; ce n'est pas la peine d'essayer de changer les choses immuables : si l'entreprise n'a pas le budget ou les collègues n'ont pas la formation ou la motivation, essayez de copier-coller les solutions des autres et vous irez droit dans le mur.

Cdlt
0
ANDJE1980 Messages postés 2 Statut Membre
 
merci pr ta réponse
je pense qu'en quatre mois deja dans l'entreprise j'ai pris assez de temps pour observer et apprendre. j'ai été recruté pour opérer des changements. je suis loin de vouloir faire du copier coller des solutions des autres comme tu dis, je voudrai juste faire une synthèse de vos idées et des miennes et voir si je peux en tirer quelque chose de positif adopté à mon cas.
ps: je suis loin d'être idiote (riresss)
merci
0
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633
 
je suis loin d'être idiote (riresss)
Je n'ai jamais dit ça.

je pense qu'en quatre mois
C'est bien vous qui avez écrit "je viens de commencer le travaille pour un garage auto"

j'ai été recruté pour opérer des changements
Ca tombe bien, on comprend mieux pourquoi à peine arrivée vous trouvez que c'est mal organisé. Et on comprend mieux votre démarche tout à fait louable de comparer vos idées aux autres.

Bonne chance !

PS: en tant que cliente de plusieurs garages, je ne vais pas vous proposer de solutions d'organisation, mais je peux vous donner le ressenti extérieur ?
a) cliente pendant 25 ans du même concessionnaire à qui nous avons dû acheter 10 véhicules, dont nous étions particulièrement satisfaits pour plusieurs raisons (qualité du contact et du conseil, qualité de l'entretien, disponibilité), nous avons vu ce service décliner dès que le patron a pris sa retraite : le successeur n'a pas daigné se présenter, les mécanos sont presque tous partis ailleurs, l'entretien est devenu un peu hasardeux, le conseil inexistant, et la dernière offre de reprise tellement ridicule que nous avons fui chez un concurrent (pourtant avant le changement, il n'y avait que le patron et 1 vendeur pour le commercial, après le changement il y avait au moins 4 vendeurs, et toujours le même nombre de mécanos dans l'atelier)
b) je viens de changer de véhicule chez un concessionnaire renommé, bon contact, bonnes offres ; mais là j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des embobineurs de première pour tout ce qui concerne l'information (fréquence des révisions...), les services vendus autour (assurances, garanties, etc), et même la préparation du véhicule (mal nettoyé, coups sur la carrosserie....) ; bref, j'espère que ce n'est pas le début d'une prise de tête...
Alors si l'objectif du garage est de fidéliser les clients, organisez-vous pour que les clients soient satisfaits et confiants.... Pour moi en tout cas, c'est très important ; pour votre patron, ça dépendra sûrement de son budget et de ses objectifs.
0