Une soeur que je n'ai vu qu'au décés de mon père

JMBOU Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 13:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 oct. 2012 à 10:37
Bonjour, nous sommes deux soeurs, mon père est décédé il y a quatre ans, la succession n'est pas réglée. J'ai été adopté par lui,en 1993. Est-ce que sa fille ainé(ma soeur) doit rapporter à la succession l'achat d'un appartement que notre père lui a acheté, il y a quarante ans. Depuis une dizaine d'années, elle possède une maison sur la cote, comme elle dit. Je sais que c'est l'appartement de mon père qui lui a servi à acheter cette maison. Elle n'a jamais parlé de cet appartement, j'ai retrouvé des lettres et je ne sais pas dans quelle direction chercher pour élucider ce problème.

3 réponses

Bonjour. La succession n'est pas réglée, mais un notaire a-t-il été requis pour cela?Si oui, c'est à lui à réincorporer dans la succession la valeur de cette donation et éventuellement à la réduire.
3
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
9 oct. 2012 à 13:48
Oui mais il faut que JMBOU prouve cette donation...
Et si c'est Papa qui a payé l'appartement acheté au nom de sa fille, comment peut-elle faire ?
Est-ce que l'acte d'achat de l'appartement va mentionner l'origine des fonds ?
Et dans ce cas, comment peut-elle retrouver cet acte d'achat ?
0
JMBOU Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 1
9 oct. 2012 à 15:34
Merci pour la réponse, d'accord mais je ne connaît pas sa valeur, ni même son adresse, je n'ai qu'une lettre ou elle remercie son père pour lui avoir acheté son logement à NIORT.
0
JMBOU Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 1
9 oct. 2012 à 15:56
Merci, justement papa a payé l'appartement et elle ne pourra pas justifier les moyens de financement, son crédit par exemple, si je l'attaque, elle doit donner les preuves du financement personnel.
Ou sont conservés les actes de vente?
1
Dans un 1er temps, le mieux est de parler à votre notaire de cette donation, apportez-lui une copie du courrier dont vous parlez et voyez déjà ce qu'il en dit.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
11 oct. 2012 à 10:37
Ou sont conservés les actes de vente?
A la Conservation des Hypothèques, service public ouvert à tous, auprès duquel sont obligatoirement publiées toutes les mutations de propriété immobilière.
Munissez-vous du maximum de renseignements sur l'identité complète de votre soeur.
Adressez-vous à l'une des 3 conservations situées dans le département des Deux-Sèvres, selon la commune du lieu de situation de cet appartement, en suivant le lien ci-après :(sur la liste apparente : "79 Deux Sèvres")


http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1083/fichedescriptive_1083.pdf
0