Garantie decenale

bentof Messages postés 6 Statut Membre -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,

Ne connaissant pas grand chose il y a 7 ans au batiment et à la construction je suis passé par Maisons familiales pour construire ma maison.
Malheureusement depuis un an, j'ai toute une rangée de carreaux de carrelage qui cassent car la maison travaille (vide sanitaire pourtant). J'ai voulu faire intervenir le constructeur pour qu'il change les carreaux mais ils ne veulent rien savoir car ils estiment que les carreaux cassés ne sont pas tranchant et donc pas dangereux.
De plus cet hiver dans une des chambres à l'étage, une tache de moisissure est apparent dans la pente de toit. Un rond genre forme de boite de dérivation. Le même expert, mandaté par le constructeur, a déclaré que c'était du au fait que la bouche d'air de la vmc de la salle de bain proche n'avait pas été néttoyée et que du coup cela avait moisi.

Que puis-je faire? Faut-il vraiement que je fasse intervenir un expert à ma charge en esperant que cela ne soit pas le meme?

3 réponses

;
 
Bonjour. Vous allez me confirmer ou non si cela s'est passé comme suit:
Vous avez prévenu votre constructeur. A la suite de cela , s'est présenté chez vous un expert. En principe , il devait représenter la compagnie d'assurances de votre constructeur. Vous l'a-t-il indiqué? Dans la négative , lui avez-vous demandé qu'il se présente? Après avoir vérifié les désordres, il aurait vous dire que ces désordres ne sont pas couverts par la garantie décennale pour telle raison.L'a-t-il fait? Tout cela pour vérifier si c'est le bon expert qui est venu chez vous.Rio loco
0
bentof Messages postés 6 Statut Membre
 
Je confirme cela c'est passé exactement comme cela, alors qu'a certains endroits les carreaux de carrelage sont bien cassés, mais tant que personne s'est coupé!!!
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339
 
bonjour

les 2 désordres évoqués ne relèvent pas de la décennale (suivant la réponse de l'expert) parce qu'ils sont uniquement de nature (in)esthétique et ne rendent donc pas l'ouvrage impropre à sa destination.
tant que le carrelage ne présente pas de désafleur susceptible de provoquer des dommages corporels, c'est effectivement la réponse qui est couramment donnée.
pour ce qui est de la tache en plafond, vérifiez si effectivement il n'y a pas une boite de dérivation dans le comble ou tout autre élément affaiblissant localement l'isolation et provoquant un pont thermique à l'origine de l'apparition de la moisissure. ce phénomène peut être accentué par l'obstruction des bouches d'entrée d'air.

En principe , il devait représenter la compagnie d'assurances de votre constructeur. 

normalement non; il devait être mandaté par l'assureur DO, qui est l'assureur du maitre d'ouvrage.
0
rio loco
 
Bonjour. Je vous fait observer que l'internaute n' a pas précisé qu'il avait fait appel à son assureur D.O. Peut-être n'en avait-il pas.Lorsqu'on fait intervenir la DO, le maître d'ouvrage ne s'adresse pas à son constructeur, mais directement à son assureur.C'est pour cela que je lui ai demandé de confirmer ou non le déroulement de l'intervention.
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339
 
le commun des clients de constructeurs ne fait pas la différence entre les 2.
d'autant que les opérations d'expertise, en soi, ne sont guère différentes dans un cas ou l'autre.
et le constructeur a normalement indiqué cette démarche à faire plutôt que celle (néanmoins juridiquement valable) de s'adresser à son assureur décennal.
0