Prêt pro sans garantie

Résolu
claudius3j Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 3 oct. 2012 à 15:33
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 3 oct. 2012 à 17:49
Bonjour,
j'ai obtenu , pour ma Sarl, un prêt pro dont la dernière échéance est fixée au 05/12/2013

ce prêt n'est assorti ni de caution, ni d'autre garantie

que se passe t'il , dans ces conditions, si je ne peux pas honorer les échéances ?

5 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 oct. 2012 à 16:10
Demandez à votre banquier et surement que vous lui direz MERCI de vos réponses, ici c'est un peu trop souvent oublié
0
Si vous ne pouvez pas honorer les échéances, la banque vous contraindra au dépôt de bilan. Dans ce cas s'il n'y a pas de garantie sur ce prêt, la banque fera partie des créanciers "chirographaires" (au même titre que vos fournisseurs et par opposition aux créanciers privilégiés que sont les salariés, les impôts et les organismes sociaux). Le liquidateur de la sarl remboursera les créanciers s'il reste des fonds après avoir réglé les créanciers privilégiés. Ce qui est rarement le cas.
La banque vous a fait particulièrement confiance en accordant un prêt à la sarl sans votre garantie personnelle. Soyez-en conscient.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 oct. 2012 à 16:30
D'accord avec vous Germain, il faudrait savoir si pour claudius c'est passager ou récurrent....car les banquiers peuvent accorder des facilités de trésorerie, facilités de caisse mais avec en contrepartie un prévisionnel de CA qui peut rentrer, si NON, vous allez au dépot de bilan
0
Claudius parle d'une dernière échéance au 5/12/2013. Il s'agit donc d'un prêt à Moyen/Long Terme et non d'une simple facilité de caisse. Toutefois, vous avez raison, une facilité de caisse ou un découvert sans garantie est également une créance chirographaire. Le prévisionnel n'étant qu'une projection de l'activité de l'entreprise dont le besoin en Fonds de Roulement justifie la facilité de caisse ou le découvert demandé.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 oct. 2012 à 16:52
Il faut qu'il négocie avec son banquier, c'est lui qui décidera de sa survie ou non, moi je vous l'avais dit Germain, mon banquier m'a suivi pendant les temps difficiles, et je l'en remercie...
0
claudius3j Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
3 oct. 2012 à 17:13
merci à Louvanne et à Germain

en fait, je n'ai pas d'autre dette que cet emprunt à honorer et du fait, qu'il n'y a pas de garantie, je ne savais pas à quoi m'attendre
voyant que, dans ces conditions, la banque n'est pas prioritaire, je me sens plus à l'aise pour lui expliquer mes difficultés et négocier un remboursement au gré de mes possibilités , ce qui sera mieux, je crois, qu'une procédure très longue

étant effectivement consciente des conditions privilégiées de l'octroi de ce prêt
bonne continuation à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
3 oct. 2012 à 17:49
Bonne chance à vous avec ces temps difficiles.....
0