Reduction du bail

Immortalrug - 1 oct. 2012 à 17:42
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 1 oct. 2012 à 18:30
Bonjour,

Voila, je vous explique ma situation assez complexe.

Depuis quelques temps, mon ex conjoint et moi sa n'allait plus du tout à cause de soucis financiers, et suite à la perte d'un de mes contrats en juin 2012 , j'ai essayé de retrouver un emploi au plus vite mais sans succès.

Cependant au mois d'Août, mon conjoint( nous sommes ni mariés, ni pacsés) m'a demandé de quitter le logement le plus rapidement possible, mais ayant nos 2 noms sur le bail, je suis resté le temps de trouver un autre logement.

Il a écrit une lettre de résiliation du bail le 27 août pour quitter les lieux que nous avons signés tous les deux.
Mais le soucis est que je suis dans mon nouveau logement depuis le 7 septembre ( j'ai payé la part de loyer du mois de septembre)que monsieur a immédiatement encaissé et lui quitte le logement ce weekend, mais notre agence nous demande de payer les 3 mois de loyers dont celui de septembre( il n'a pas payé le loyer malgré ma part donné).

Ma question est, puis-je faire un courrier avec AR à l'agence pour réduire le préavis et leur indiquer que j'avais perdu un contrat de travail et que je ne peux pas non plus payer la part de mon ex vu mes revenus financiers.

Je ne sais pas trop si la jurisprudence a écrit quelque chose dessus mais j'ai besoin de vos conseils s'il vous plaît pour éviter le contentieux.

Merci beaucoup d'avance :)

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
1 oct. 2012 à 17:58
Bonjour,
il fallait mentionné la perte de votre emploi quand vous avez donné votre préavis..... Maintenant, vous pouvez le faire en envoyant un nouveau préavis qui prendra fin a quelques jours de la fin du premier....,qui est de 3 mois car un nouveau préavis partira a reception du 2ieme congés. Vous etes redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis de 3 mois, sauf si relocation entre temps et solidaire malgré votre départ, des dettes que votre ex pourrait etre redevable jusqu'à son départ.
Cordialement
0
C'est en regardant les sites récemment que je me suis aperçu que mon ex a oublié de mettre la perte de mon emploi.
Cependant j'ai vu que la jurisprudence n'oblige pas un locataire a indiqué le temps de préavis ni le motif tant qu'on a des justificatifs, même si c'est préférable.
Alors je suis dans le flou car je ne vois pas pourquoi j'irai aider un ex qui m'a foutu à la porte sans savoir si je pouvais financièrement....

Donc si j'envoi un courrier en AR dès demain, pour préciser que nous avons oublier de mettre le motif de la perte d'emploi,le préavis se finira environ le 3 novembre?

Je peux avoir de l'aide pour payer la moitié du loyer d'octobre mais jamais je pourrai payer la part de l'autre. Je ne vois pas pourquoi j'irai me prendre un crédit pendant que monsieur se la coule douce à rien payer.

Merci de votre réponse en tant cas.

Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
1 oct. 2012 à 18:30
bonjour,
si les jutificatifs ne sont pas obligatoires pour le préavis réduit, la jurisprudence spécifie que le motif lui est obligatoirment a mentionner sur le courrier. Quant a la solidarité, elle est presque systématique entre deux cotitulaires. A vous par la suite de vous retourner contre votre ex. Le bailleur n'a pas a entrer dans vos considérations et a subir un non paiement de loyer.
Cordialement
0