Succession

tché - 30 sept. 2012 à 21:58
 Toto - 1 oct. 2012 à 10:03
Bonjour,
une personne de ma famille a beneficié d'une donation de mon père en 1968, et nous allons succeder à mon père cette année. est t'il possible de savoir si on peut chiffrer le bénefice de cette avance sur héritage depuis 1968 dont elle pourrait nous etre redevable.

3 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
Modifié par istacloc le 1/10/2012 à 08:50
une personne de ma famille
Héritier présomptif de votre père, au moment de la donation ?

Si tel est le cas (enfant), il devra rapporter la donation soit pour sa valeur nominale si c'est un don d'argent, soit pour sa valeur réévaluée au moment du décès si c'est un bien immobilier (maison, terrain...).
Si c'est une donation en avancement successorale ce sera déduit de sa part de la succession, sinon ce sera déduit de la quotité disponible ; si les autres héritiers n'ont rien eu et si la valeur de cette donation dépasse la part qu'il doit recevoir, il devra une soulte (compensation financière) aux autres héritiers ; si la quotité disponible est dépassée, les autres héritiers pourront demander à ce qu'elle soit réduite (une soulte sera due, sauf s'il renonce à la succession).
Si ce n'était pas un héritier présomptif, il ne doit pas rapporter la donation à la succession.

Cdlt
0
il devra rapporter la donation soit pour sa valeur nominale si c'est un don d'argent
Mais si cet argent a été réemployé dans l'achat d'un bien immobilier, il faudra le réévaluer aussi en fonction de la valeur du bien au décès.
0
Bonjour,

C'est une donation en espèces ? Il n'y a pas de revalorisation.
Il suffit donc de diviser le montant en francs par 6,55957 pour en connaître le montant en euro
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 1/10/2012 à 10:17
une personne de ma famille a beneficié d'une donation de mon père en 1968
Si vous répondiez à la question posée par Istacloc :

Héritier présomptif de votre père, au moment de la donation ?

vous obtiendrez une réponse.

Quel était le lien de parenté de votre père avec cette personne ???
0