Partage de la succession

reprofec - 30 sept. 2012 à 11:46
 reprofec - 1 oct. 2012 à 20:23
Bonjour,

j'ai droit au 2/3 d'une succession d'une valeur de 393.677,15 €, pourquoi plusieurs hypothèses de partage ont été fait par l'expert immobilier ?
je dois une occupation des lieux de 800 euros/mois à mon frère mais par contre mon père lui avait donné un terrain il y a 30 environ (ce qui représente à ce jour 124.500,00 euros) à déduire de son héritage car moi je n'ai rien eu.
il y a des soultes suivant les hypothèses
j'occupe une maison (b) d'une valeur de 173.000 euros et la maison(a) d'une valeur de 291000 avec le terrain
mais sur d'autres hypothèses évidemment si je choisi de garder la maison b sans terrain cela change la soulte
le total de l'actif est de 635.595.95 euros
je sais c'est difficile à s'y retrouver
merci de m'aider

6 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
30 sept. 2012 à 15:02
Bonjour,

pourquoi plusieurs hypothèses de partage ont été fait par l'expert immobilier ?
Parce que probablement plusieurs hypothèses se présentent à vous, qui font varier la valeur de vos biens. Vous en donnez vous-même des exemples plus bas ("j'occupe une maison (b) d'une valeur de 173.000 euros et la maison(a) d'une valeur de 291000 avec le terrain
mais sur d'autres hypothèses évidemment si je choisi de garder la maison b sans terrain cela change la soulte
").

Quelle est exactement votre question?

Cdlt
0
bonjour,
j'habite la maison b qui est neuve avec laquelle j'habitais avec mon papa décédé, la maison a est inhabitable et se détériore à vue d'oeil reste quand même que c'était une maison en (dur) et les terrains, c'est mon frère qui a demandé plusieurs hypothèses, il doit son terrain que mon père lui a donné il y a trente ans environ qui vient en diminution de son héritage et il n'a droit qu'à 1/3 et moi les 2/3. une fois il est venu et a reconnu que la maison a était sur estimée, le notaire ne désire pas faire une autre évaluation mais ce notaire a fait plusieurs erreurs il n'a pas remarqué que le droit de passage (qui appartient à mon père) n(a pas été comptabilisé, d'autre part mon frère avec qui je suis fachée va souvent voir le notaire, c'est lui qui a parlé avec l'expert immobilier car je suis sous oxygène et ne peut pas sortir
merci
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
30 sept. 2012 à 18:10
On a parfaitement le droit de faire autant d'estimations que nécessaire, jusqu'à ce qu'il y ait un accord de tous les héritiers, et de parler à son notaire autant de fois qu'il est besoin également.

Vous avez parfaitement le droit aussi de vous faire représenter par un autre notaire.

Quelle est exactement votre question?
0
bonsoir,
puis je prendre un avocat je n'ai plus confiance en ce notaire, il a fait des erreurs
merci
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
1 oct. 2012 à 07:39
Vous pouvez toujours, ça va vous coûter plus cher, et je ne suis pas sûre qu'un autre notaire aurait fait mieux : les notaires se basent sur les dires de leurs clients, qu'ils vérifient ensuite sur les documents officiels et actes notariés. Au cours d'une succession complexe, qui prend nécessairement au moins plusieurs mois, des discussions avec plusieurs personnes, l'étude de plusieurs hypothèses, l'attente de documents de nombreux interlocuteurs, et qui se passe en parallèle avec beaucoup d'autres dossiers, il n'est pas rare qu'un notaire n'ait pas absolument tous les détails en tête en permanence, l'important étant que l'acte notarié final soit juste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
je vous demande si se serait utile de prendre un avocat, je suis seule et mon frère est marié, ils sont 2 contre moi
merci
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
1 oct. 2012 à 18:05
je suis seule et mon frère est marié, ils sont 2 contre moi
Seul votre frère compte dans la succession, et le droit est aussi avec vous. Il suffit de savoir compter pour savoir ce à quoi chacun a droit.
Vous pouvez aussi prendre un autre notaire si vous avez perdu confiance en celui-ci.
Mais si vous vous sentez faible et rassurée d'avoir l'assistance d'un avocat, alors n'hésitez pas.
0
bonsoir,
je vous remercie de vos conseils
bonne soirée
0