Demande informations achat à PARIS

infosparis - 30 sept. 2012 à 03:02
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 30 sept. 2012 à 13:56
Bonsoir,
Je souhaiterais obtenir quelques informations quand à un achat de résidence secondaire sur Paris. En effet, je compte poursuivre mes études à Paris et je trouve plus ''intelligent'' d'investir dans un appartement, plutôt que de me retrouver à payer un loyer exorbitant durant 1, 2 ans voire plus.

Je suis en ce moment-même sur Paris et j'ai fait quelques visites, en sachant que je suis suisse et réside en suisse.

Les appartements visités sont de l'ordre de 300'000 à 350'000 euros, dont un plus retenu que les autres à 322'000 euros.

Ce qui inquiète ma mère, et qui fait qu'elle est très peu investie dans cette idée, c'est les mensualités qui seront à payer par la suite. Elle possède les 10% d'apports personnels, en ayant toujours une somme de côté. La question majeure est donc de savoir quels seront les mensualités, et si ce projet est réalisable et en est une bonne idée, ou non.

Ma mère a 55 ans, sur quelle durée peut-elle espérer emprunter? -25-30ans?-

En espérant que vous pourrez m'éclairer, car plusieurs amis sur Paris ainsi que mon père pensent que d'investir dans la pierre est toujours mieux que de laisser son argent en actions à la banque, mais son amis n'est pas du même avis puisqu'il lui fait du chantage. Ma mère dans tout cela se retrouve donc perdue et rien n'avance dans ce projet.

Suite aux réponses déjà ressues (je l'espère), je pourrai vous donner d'amples infos et de détails quant à la situation et à l'idée.

Merci d'avance!

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
30 sept. 2012 à 03:52
Bonsoir,

Si vous ne comptez pas resté plus de 3 ans sur Paris, clairement mieux vaut ne pas investir sur le marché immobilier parisien.

Pourquoi ?

Eh bien, pour plusieurs raisons :

- Déjà votre mère n'aura pas de prêts sur plus de 20 ans vu son age à mon avis, ca sera déjà bien si on lui en propose un sur 20 ans. Surtout qu'en plus elle n'a pas de revenus déclarés sur le sol français.

- Le marché immobilier est un marché plutôt "tendu".
Les taxes concernant les logements "vides" seront de plus en plus élevées dans les années qui viennent, et les impôts locaux risquent fort de pas mal augmentés dans les années qui viennent à Paris aussi au vu des dépenses réalisées par la mairie.

- Et même si votre mère obtient son prêt, il vous faut voir qu'elle risque d'avoir des mensualités de remboursement de plus de 1800 euros par mois. Ce qui représente quand même une sacrée somme à payé chaque mois pour une résidence "secondaire"... Sachant que même en mettant l'appartement en location par la suite, il n'est pas sûr que le loyer rembourse le prêt...

0
Déjà, un grand merci pour ta réponse!

Bien sûr que ça peut paraître ridicule d'acheter un appartement pour y ''profiter'' 2-3 ans. Après, quand on regarde ce que le marcher de la location offre à Paris pour son prix, cela fait froid dans le dos et ça me repousse énormément. Car ce qui aurait pu m'intéresser, il n'y a rien en dessous de 1'000 euros / mois. Puis bon, faut savoir que même si le marcher de l'immobilier sur Paris reste relativement cher par rapport au reste de la France, il reste bon-marcher par rapport à celui qu'on a en Suisse. De plus, ma mère a placé son argent dans des actions chez sa banque qu'elle fait travailler, elle peut en tirer profit comme en perdre, c'est donc risqué comme solution alors qu'investir dans de la pierre, et surtout à Paris, c'est clairement moins le cas. Il y a également par rapport au fait que la monnaie perd de sa valeur, et que donc dans 10 ans on achètera pas autant qu'on aurait acheté aujourd'hui, mais c'est un autre débat.

20 ans, vous êtes sûr? Pour ce qui est du revenu déclaré sur le sol français, d'après un notaire que j'ai contacté par mail cette semaine, faudrait effectivement regarder avec une banque en suisse ou une banque suisse sur paris.

Car ici aussi, la mère d'une amie a acheté cette année une maison plus cher, avec moins d'apports personnels, crédit sur 30 ans (elle a 5 ans de moins), et son salaire est bien moins élevé que celui de ma mère, donc comment fait-elle en sachant qu'elle gagne la somme que tu évoques, et que c'est ce que ma mère devrait rembourser mensuellement.... question sans réponse (haha).

Ca reste toute manière flou tout cela. D'après vous, qu'est-il préférable de faire maintenant? L'appart susceptible de plus nous plaire, j'espère pouvoir le visiter avant mon retour en suisse. Et ensuite? Voir avec une banque suisse en suisse? une banque suisse en france? une banque française en suisse? Car l'histoire de la banque suisse en suisse, j'ai peur que tout soit ''plus compliqué'' puisqu'en suisse tout est plus cher et que les gens empruntent pour plus d'un million minimum lorsqu'il s'agit d'acheter, et tout cela, j'ai donc peur que la banque nous mette dans le même panier alors qu'il s'agit pas d'emprunter 1 million avec 20% d'apports perso minimum.

Merci encore une fois, et d'avance pour ceux qui y répondront.
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 244
30 sept. 2012 à 13:56
Plusieurs points :

- La banque française fera à mon avis des difficultés à prêté à votre mère car celle-ci n'a aucun revenus sur le sol français.
- La banque suisse fera aussi des difficultés car le bien n'est pas en suisse mais dans un pays étranger.
- Et votre mère sera sûrement en retraite avant la fin du prêt... Donc il faut aussi tenir compte du montant de sa retraite... Ce n'est pas tout de faire un prêt, mais il faut aussi que votre mère ai les moyens de vivre après...

Après, il faut voir si financièrement c'est un placement intéressant...
Et à mon sens, ce n'est pas un placement intéressant à l'heure actuelle, justement au vu des prix pratiqués à Paris.
L'achat d'un tel bien pour une utilisation plutôt irrégulière n'est pas intéressant en terme de placement.
Pourquoi ? Parce que vous devez rajouté à votre calcul le coût du crédit, ainsi que les charges de l'appartement, etc...

Prenez un exemple : une chambre d'hôtel de standing "moyen" est entre 100 et 130 euros.
Pour rentabilisé l'utilisation de cet appartement, il vous faudra l'occupé au moins entre 10 et 15 jours chaque mois...

Je ne vois pas trop ce que votre mère va y gagné dans cet investissement...
0