Achat puits de lumiere

Dede - 28 sept. 2012 à 15:12
 Utilisateur anonyme - 29 sept. 2012 à 08:52
Bonjour,
Propriétaire d' un appartement au dernière étage d' un immeuble parisien . Pour agrandir mon appartement j aimerai acheter le puits de lumiere qui se trouve a coller a l une de mes pièce. Je pense que cela ne gênerai pas les propriétaires des étages inférieurs car seul une petite fenêtre donnant sur un couloir donne directement sur ce puits de lumiere .
Dans l hypothèse que tous les propriétaires osent d' accord est ce juridiquement possible?

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 sept. 2012 à 04:07
bonjour, Le mieux serait déjà d'en parler au syndic. Si la partie éclairée ne sert qu'à vous, cela ne dérangera pas les autres, mais il faut leur accord tout de même.

Il y aurait peut-être la solution de créer un autre puits de lumière, et peut-être que l'autorisation de la copropriété suffirait, mais bien sûr les frais seraient entièrement à votre charge.

Sinon à défaut, vous pouvez mettre une vitre coulissante opaque (pour l'aération) dans la cloison avec une pièce contigüe éclairée par une fenêtre.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
29 sept. 2012 à 06:44
bjr

il s'agit d'acheter une partie commune

il faut faire convoquer une AG Extraordinaire (à vos frais) pour proposer cet achat
S'il y a accord, vous pouvez effectuer l'opération : acte chez le notaire et ses conséquences (tjs à vos frais), modification des documents qui régissent la copro : le RC (règlement de copro) et l'état de division.
Intervention d'un géomètre.....

Cela entraîne de nbreux frais, il faut que cela soit rentable pour vous !


Mais, pour répondre à votre question, OUI c'est juridiquement possible
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2012 à 08:52
il serait peut-être plus avantageux d'en créer un autre. Un puits de lumière ne nécessite pas de demande d'autorisation de travaux à la mairie contrairement à un vélux.

En somme c'est un tuyau avec sortie, un peu comme pour un poêle. Il suffit d'avoir l'autorisation des copropriétaires. Dans une copropriété que je connais, un propriétaire du dernier étage a demandé l'autorisation de faire une sortie sur le toit pour une hotte aspirante, personne ne s'y est opposé, et cela a été fait lors de la réfection du toit, et le propriétaire en question a payé le petit supplément. En somme, c'est assez comparable.

Ceci dit, la pièce en question, quelle était sa destination ???
0