Payer un entrepreneur pour des services passé

SSOMW Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 28 sept. 2012 à 10:54
RSIste Messages postés 448 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 28 sept. 2012 à 11:08
Bonjour,

Je suis un novice concernant le milieu de l'entreprise et j'aurais besoin d'une réponse concernant la situation suivante :

Un particulier rend un service gratuitement pour une entreprise qu'on appellera "ABC". Cette entreprise ne le paie pas, (le payer serait considéré ici comme du travail au noir). Le particulier et le propriétaire de l'entreprise ABC se connaissent bien, ce dernier s'engage à le payer pour tout le travail effectué alors qu'il était particulier uniquement si il déclare son activité avant cette paie (qu'il dévient indépendant, auto-entrepreneur, etc).