Cession d'activité d'AE puis création de Sté

arthurcoquet Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 - 27 sept. 2012 à 19:40
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 28 sept. 2012 à 09:43
Bonjour à tous,

Je m'appelle Arthur, suis auto-entrepreneur depuis février 2010, et cette année, je suis en train de dépasser largement le plafond.
Arrivant en fin d'année à environ 78 000 euros de chiffres d'affaires pour 32400 euros de plafond, oui je suis vraiment au-dessus.
D'une part, oui, c'est plutôt top!!!

Pour faire court, je suis webmaster et ai un site internet qui marche très bien.

Je vais donc devoir changer de statut et vais surement devenir SAS.

Le souci est que je ne peux pas passer de l'un à l'autre comme ça.

Au départ, ma société valait 0 euros, et maintenant je fais un chiffre d'affaires de 78 000 euros.
Ainsi je vais surement être taxé sur cette plus-value, non?

Si oui, j'ai entendu que ce serait autour de 30 % cette taxe, c'est ça?

Ce qui voudrait dire que je devrais payer au FISC 30% de 78 000 euros, soit 23 400 euros comme ça!!!!
Alors que pourtant ma société sera toujours à moi!!!

Si c'est vraiment cela, je trouve ça quand même très fort, et surtout ce statut d'Auto-Entrepreneur vraiment atroce. Car vu que ce statut est un tremplin avant de devenir une vraie société, cela veut dire que le FISC attend tout le monde au tournant.

Ai-je bien compris?

N'y a-t-il pas des exonérations ?
Comment dois-je calculer le montant de mon entreprise : suivant le dernier CA de l'année?

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.

Arthur

2 réponses

ultracuiser Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 6
28 sept. 2012 à 08:24
Même si vous n'avez pas tord dans le principe , vous pouvez encore créer votre société comme une création d'activité sans constater une plue value .
L'administration fiscale ne s'y interessera pas si vous n'attendez plus trop à faire les formalités de radiation de votre activité en nom propre et de création de votre soicété .

De toute façon si vous vouliez constater cette plus value il faudrait soit faire un acte de vente de fond de commerce à votre société (vous seriez exonéré de + value car votre CA se situe en dessous des seuils d'éxonération pour petites entreprises) soit un acte d'apport de fond de commerce en société et là vous auriez un report d'imposition de cette plus value .

Mais se sont des actes couteux et complexes que vous pouvez éviter sans problème en créant votre société assez rapidement compte tenu d'une activité malgré tout encore réduite .
0
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
28 sept. 2012 à 09:14
Bonjour,

Pour répondre à ULTRACUISER et à ARTHUR COQUET.

Il ne faut pas tout mélanger. Tout d'abord le premier problème et pas le moindre et la conséquence du dépassement de seuil.

En effet les conséquences sont les suivantes :

- obligation de facturer la TVA dès le 1er mois suivant le dépassement ;
- obligation de tenir une comptabilité
- obligation de réaliser un bilan de fin d'année

De facto vous êtes aujourd'hui une entreprise individuelle soumise au régime fiscal du réel simplifié et vous serez donc imposé à ce titre. Ce qui n'a rien à voir avec une plus value de cession, mais un revenu d'activité.

Il ne faut pas confondre CA et valeur de l'entreprise.

Ensuite, et dans un second temps ce pose la question du changement de statut.

Si vous envisagez de vendre votre fonds de commerce à une nouvelle société il y aura effectivement une plus value qui sera alors imposée et non pas exonérée comme mentionné par Ultracruiser.

En effet l'exonération pour les petites entreprises art 151 septies du CGI ne s'applique que pour les entreprises qui ont 5 ans d'existence ce qui n'est pas le cas ici.

L'apport du fonds peut être une solution puisqu'il permettrait de bénéficier d'un report d'imposition.

Bref dans tous les cas et au vu de l'urgence de la situation, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher au plus vite d'un expert comptable pour trouver des solutions afin de limiter l'impact fiscal.

Cordialement,
0
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
28 sept. 2012 à 09:43
allez voir le centre des impôts. car pour être honnête ils passent largement au dessus de cette obligation.
0