Frais d'agence et mandat de recherche

vampire1273 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 - 27 sept. 2012 à 15:53
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 27 sept. 2012 à 21:00
Bonjour,
J'ai visité un bien immobilier avec un proprétaire particulier.
Une semaine ensuite mon mari a visité un autre bien avec une agence et a signé un mandat de recherche avec elle: il était pressé tout comme l'agent immobilier et n'a pas eu le temps de voir le document en détail. Il ne savait pas que le document en question était un mandat de recherche et croyait signer un bon de visite. L'agent immobilier ne lui a pas donné une copie du mandat. Du coup, je n'avais pas le moyen de connaitre l'adresse exacte de la maison. Dans ce mandat ne figure pas a priori (puisque nous ne l'avons pas eu en copie!) l'orthographe exacte du nom des propriétaires. Au final, mon mari avait visité la même maison que moi.
Il s'avère que ces 2 biens sont en fait le même!
L'agence immobilière n'a pas de mandat de vente avec le propriétaire.
Juridiquement, peut-elle nous demander des frais d'agence? Y a-t-il de la jurisprudence sur ce point précis? Quelles sont les preuves à apporter?
MERCI de me donner une réponse précise!
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
27 sept. 2012 à 20:12
Bonsoir

décidément vous n'avez pas de chance : votre mari signe sans regarder , sans demander de double, et entre vous l'information ne circule pas....

si sur le mandat de recherche figurent votre nom et l'adresse du bien ( et tant pis pour l'orthographe du nom du vendeur ) vous n'aurez aucun autre recours que de passer par l'agence .

ps: l'agence aurait un mandat de vente et votre mari signé un bon de visite, le résultat serait le même
0
vampire1273 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012
27 sept. 2012 à 20:49
merci pour votre réponse qui ne semble pas satisfaisante: j'ai vu le bien avant mon mari et à l'heure où j'écris j'ignore ce qui figure sur le mandat de recherche...Je ne vois pas pourquoi notre vente ne peut pas être considérée comme une vente entre particuliers. De plus nous sommes sous le régime de séparation des biens et a priori la signature de mon mari ne m'engage pas... Je cherche donc toujours une réponse à ma question! Merci quand même pour votre avis.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
27 sept. 2012 à 21:00
Merci quand même pour votre avis.

ce n'est pas un avis , c'est une réponse de professionnel

mais bon, si ça ne vous convient pas, tentez le coup , et vous revenez pleurer dans deux mois en nous disant : j'avais pas compris que .....

j'ignore ce qui figure sur le mandat de recherche.

moi aussi ;=)) c'est ballot hein ...

même si vous avez visité avant votre mari , vous achetez à deux non ??? ou seule ???
0