Donation à un enfant unique, refus du conjoin

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2012 à 18:49
 rio loco - 25 oct. 2012 à 17:31
Bonjour,
Je souhaite donner la nue propriété d'une résidence secondaire à ma fille unique pour éviter en partie, les droits de succession lors de mon décés. Ma femme refuse maintenant de signer.
Nous sommes agés de 74 et 75 ans, avec un seul enfant, sans contrat de mariage, et sans biens propres.
Je suis le seul a avoir travaillé, donc amené les économies qui ont permis l'achat.
Je ne veux pas dépouiller mon épouse, puisquu'on garderait l'usufruit, et nous vivons ensemble
Puis je le faire, pour l'ensemble, ou ma part, que deviennent les abattements de 100 000, chacun
Merci pour m'éclairer dans un conflit inutile.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 sept. 2012 à 18:52
Je souhaite donner la nue propriété d'une résidence secondaire à ma fille unique
A qui appartient cette maison ?
A vous, bien propre ?
A la communauté si vous êtes mariés sans contrat préalable ou ultérieur depuis votre mariage ?
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2012 à 18:56
Merci pour la réponse rapide
Le bien appartient à moi même et mon épouse
Nous avons une donation réciproque à éxécuter en cas de décés
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2012 à 16:21
Bonjour,
Je viens de voir le notaire, je ne peux pas donner la moitié d'un bien qui fait partie de la communauté.
Donc, convaincre mon épouse qu'elle commet une erreur qui fera le bonheur du fisc.
Mission impossible.
0
Bonjour. Effectivement aux termes de l'art 1 422 du code civil, les époux ne peuvent, l'un sans l'autre, disposer entre vifs, à titre gratuit , des biens de la communauté.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 sept. 2012 à 19:09
Le bien appartient à moi même et mon épouse
Malgré l'opposition de votre conjoint, rien ne vous prive de consentir donation à votre fille de la nue-propriété de votre part de moitié dans la communauté, en prévoyant, bien entendu, de conserver l'usufruit assortie d'une clause de reversion de cet usufruit au bénéfice de votre conjoint.

Nous avons une donation réciproque à éxécuter en cas de décés
Elle conserva toute sa valeur ou pour être assuré que tout se passera bien, révoquer cette donation unilatéralement pour la remplacer par une donation au dernier vivant limitée à l'usufruit.
Rencontrez votre notaire pour exposer votre problème.
-1