Successions famille recomposée
aki07
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
-
25 sept. 2012 à 17:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 sept. 2012 à 09:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 sept. 2012 à 09:51
A voir également:
- Successions famille recomposée
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Livret de famille famille recomposée ✓ - Forum Donation-Succession
- Allocations familiales garde alternée et famille recomposée - Forum CAF
- Renouvellement carte famille nombreuse sncf en ligne - Guide
- Fructi famille banque populaire avis ✓ - Forum Assurances
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
25 sept. 2012 à 17:29
25 sept. 2012 à 17:29
avec mon beau pere qui a 2 filles legitimes
Nées de son premier mariage ?
nous sommes donc 4 enfants.
Nés des 2 mariages ?
Qui hérite ?
Donation au dernier vivant ?
Régime matrimonial existant entre votre mère et votre beau-père ?
Patrimoine du défunt, propre ou de communauté ?
Nées de son premier mariage ?
nous sommes donc 4 enfants.
Nés des 2 mariages ?
Qui hérite ?
Donation au dernier vivant ?
Régime matrimonial existant entre votre mère et votre beau-père ?
Patrimoine du défunt, propre ou de communauté ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
26 sept. 2012 à 09:33
26 sept. 2012 à 09:33
mon beau père a fait une donation a ma mère lors de leur mariage (ce qui pose certain problèmes aujourd'hui a priori pour certaines options)
Prioritairement, cette question doit être réglée afin de connaître exactement ce qui revient effectivement à votre mère selon les conventions adoptées dans le contrat de mariage.
Une seule chose est certaine.
Vous, les enfants nés d'une précédente union de votre mère, ne recueillez rien dans la succession de feu votre beau-père, n'ayant envers lui aucun lien de parenté.
Il en résultera certainement une attribution au profit de votre mère, au moins un quart en pleine propriété selon les règles de la dévolution légale.
Et une indivision entre elle et les enfants nés du premier mariage de votre beau-père.
Le problème situe à ce niveau.
Les ayants droit de votre beau-père voudront-ils demeurer dans cette situation ?
Dans l'affirmative, rien n'est à faire. Aucune construction juridique ne semble possible. La création d'une SCI ne réglera pas le problème, les porteurs de parts pouvant les céder.
Dans la négative, le partage entre votre mère et les filles du défunt sera incontournable.
excusez moi j ai oublie les règles de politesse comme le bonjour
Merci. Bonne journée également.
je suis un peu fatigue en ce moment
Moi aussi !
Prioritairement, cette question doit être réglée afin de connaître exactement ce qui revient effectivement à votre mère selon les conventions adoptées dans le contrat de mariage.
Une seule chose est certaine.
Vous, les enfants nés d'une précédente union de votre mère, ne recueillez rien dans la succession de feu votre beau-père, n'ayant envers lui aucun lien de parenté.
Il en résultera certainement une attribution au profit de votre mère, au moins un quart en pleine propriété selon les règles de la dévolution légale.
Et une indivision entre elle et les enfants nés du premier mariage de votre beau-père.
Le problème situe à ce niveau.
Les ayants droit de votre beau-père voudront-ils demeurer dans cette situation ?
Dans l'affirmative, rien n'est à faire. Aucune construction juridique ne semble possible. La création d'une SCI ne réglera pas le problème, les porteurs de parts pouvant les céder.
Dans la négative, le partage entre votre mère et les filles du défunt sera incontournable.
excusez moi j ai oublie les règles de politesse comme le bonjour
Merci. Bonne journée également.
Moi aussi !
aki07
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 09:40
26 sept. 2012 à 09:40
tres bien je comprends
je vous remercie de vos conseil et de votre temps
je vous remercie de vos conseil et de votre temps
aki07
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 09:44
26 sept. 2012 à 09:44
a si une derniere question...
dans les cas ou il y aurai partage immediat, il y a t il des moyens pour que nos soeurs nous reversent de l argent sans que l on soit taxé comme une donation ?
dans les cas ou il y aurai partage immediat, il y a t il des moyens pour que nos soeurs nous reversent de l argent sans que l on soit taxé comme une donation ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 26/09/2012 à 09:55
Modifié par condorcet le 26/09/2012 à 09:55
il y a t il des moyens pour que nos soeurs nous reversent de l argent sans que l on soit taxé comme une donation ?
Ce ne sont pas vos "soeurs", cette donation serait soumise à des droits d'un montant important au taux de 60 %.
Ce ne sont pas vos "soeurs", cette donation serait soumise à des droits d'un montant important au taux de 60 %.
26 sept. 2012 à 09:15
moi et ma soeur sommes nés du premier mariage de ma mere
ce sont les deux filles de mon beau pere qui heritent (soit elle prends les 3/4 tout de suite soit elle nomme ma mere gestionnaire de toutes les sci immobilieres afin de lui laisser les revenus et elle recupereraient leur heritage a sa mort)
mon beau pere a fait une donation a ma mere lors de leur mariage (ce qui pose certain problemes aujourd hui a prioripour certaines options)
regime matrimonial separation de bien mais mon beau pere a donne une part a ma mere dans toutes ses sci pour la proteger donc aujourd hui ma mere et mes deux soeurs ne peuvent pas prendre de decisions sans se mettre d accord toutes les 3)
regime du defunt propre
je ne sais pas si c important de le preciser mais la valeur du patrimoine en question est trés important et en totalite compose d immobilier.
en esperant que ces informations vous suffisent pour me conseiller
26 sept. 2012 à 09:19