Licenciement

Asicskorg Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - Modifié par Asicskorg le 25/09/2012 à 13:58
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 27 sept. 2012 à 06:25
Bonjour a tous,

Cela fait maintenant plus d'un an que je travaille dans la même entreprise d'abord comme préparateur de commande logistique entre
juillet et aout 2011 et depuis le 1er septembre 2011 en tant que magasinier/approvisionneur car la personne qui occupait ce poste est partie pour une grave maladie du jour au lendemain.

L'on m'as très brièvement formé à ce poste (environ 1heure) qui était occupé par une personne étant dans l'entreprise depuis plus de 20 années.
J'ai donc du me débrouiller par moi même et fourni beaucoup d'efforts pour remettre une partie du stock a jour, créer de vraies fiches de sortie, réorganiser et nettoyer le stock...

Fin septembre l'entreprise a décidé d'embaucher en CDD un nouveau magasinier/responsable de stock que j'ai été chargé de former.
Mais celui-ci n'a pas souhaité rester car le poste ne lui convenait pas.
Il faut dire que le poste consiste en une multitude de tâches : servir les gens entre 7h et 9h dans le magasin, effectuer ses commandes d'appro., on m'a demandé de négocier des tarifs, saisir des commandes pour certains cadres et en assurer le suivi,
effectuer des déplacements en urgence d'une minute à l'autre, effectuer des inventaires, commander les matière premières...
aucune réelle organisation en somme.

Courant Novembre 2011 j'ai été convoqué par le DRH me reprochant de me balader, et de donner des ordres... ce qui est bien entendu complètement faux étant donné la charge de travail et le fait que je n'ai nullement le droit de donner des ordres a qui que ce soit.
EX : Lorsqu'une personne viens a mon bureau a 9h20 pour avoir un article je la prie de patienter car sinon je ne peux pas effectuer mon travail informatique normalement étant donné que le fait d'aller au stock nécessite de ce déplacer dans un autre bâtiment et qu'il est normalement ouvert de 7h a 9h.

Courant Janvier l'entreprise à embauché en CDD un autre magasinier/approvisionneur que j'ai a nouveau été chargé de former, celui-ci est resté et nous avons tous les 2 eu notre CDI en même temps.(Lui même mieux payé que moi..)

Depuis ce temps nous avons travaillé à 2 sur le même poste pour notamment préparer le déménagement de ce stock (identification des articles a référencer/déréférencer, nettoyage, étiquetage, préparation de plans des nouveaux locaux et proposition d'implémentation)

A 2 sur ce poste le travail ce passait très bien car il y'a beaucoup de charge de travail, et cela permet surtout de négocier les prix auprès des fournisseurs (j'ai par exemple trouvé un nouveau fournisseur moins cher pour une référence qui fait économiser a la
société plus de 25 000€/an pour une seule référence)

Mais la direction souhaite qu'a terme le poste ne soit occupé que par une seule personne et nous a demandé à moi et a la personne que j'ai formé de faire un choix entre qui reste et qui part pour un autre poste. (fausse économie la encore)

Nous avons rendu notre décision fin juillet et il a été décidé que je resterai a mon poste initial mais aucun papier n'a été signé et le DRH ma simplement indiqué qu'un avenant a mon contrat allait etre établi.

Il y'a 2 semaines nous avons tous les 2 étés convoqués chez le DRH qui nous a signalé que suite a certains problèmes liés a la production je devais travailler sur un autre poste pour une durée de 1mois maximum (en logistique, à l'emballage des pièces..) ce
qui m'a paru bizarre étant donné qu'il aurait été plus logique de placer l'autre personne puisque j'était censé reprendre seul l'activité de magasinier/approvisionneur.. je n'ai signé aucun papier indiquant mon changement de poste

Vendredi dernier j'ai été convoqué chez le DRH m'indiquant que j'allais être licencié et m'a tendu une lettre me dispensant d'activité
tout en étant rémunéré.
Les motifs sont : je donne des ordres, je me balade, et j'ai fait un refus de travail en refusant d'emprunter un véhicule de l'entreprise pour poster le courrier et qu'il a soit disant un mail a l'appui..(ce qui n'est pas vrai étant donné que je n'ai signé aucun refus
écrit et que je suis allé récupérer le courrier 30min plus tard )

Ce matin j'ai reçu un sms du DHR me demandant si j'était disponible demain pour discuter à l'usine. (Je suis actuellement en maladie et je doit
respecter des horaires de sorties)
Déjà a il le droit de me contacter de cette manière ?

J'ai eu 7 CDD avant d'avoir mon CDI le 1er juillet dernier.

Le dernier CDD que j'ai eu en date du 1er avril au 30 juin 2012 mentionne pour motif le déménagement et la réorganisation d'un stock
de l'entreprise. Or, je n'ai jamais effectué cette réorganisation et n'ai jamais travaillé dans ce stock et j'ai continué mon travail
de magasinier/approvisionneur pendant cette période.

Le 29 juin 2012 j'ai signé un papier mentionnant : " nous avons le plaisir de vous informer que nous transformons ce contrat a durée
déterminée en contrat a durée indéterminée a dater du 1er juillet 2012, toutes les autres clauses de votre CDD sont inchangées.."
Or, j'ai continué mon activité de magasinier/approvisionneur depuis cette date et n'ai jamais travaillé dans ce fameux stock.

Déjà, que faut il que je fasse demain? ne rien signer? ai-je des chances au prud'homme ?

Merci de vos conseils,

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
25 sept. 2012 à 15:42
bjr
pourquoi les prud'hommes puisque vous n'etes pas licencié
en aucun cas un entretien a un licenciement se fait par convocation en sms
voyez déjà ce que votre drh dira
0
Rebonjour,

Le DRH me propose une transaction a 2000€ qu'en pensez vous?

Cdt,
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
26 sept. 2012 à 18:07
bjr
à quoi correspond 2000 euros par rapport à votre salaire
honnetement je pense que s'il vous propose une transaction avant le licenciement c'est qu'il ne sont pas dans les clous et ils le savent
0
Je gagnait 1200€ nets donc un peu moins de 2 mois de salaire.
0
26 sept. 2012 à 20:47
le problème est que s'il vous licencie et déclare cette transaction votre délai de carence assedic sea prolongé
maintenant etes vous dans l'état pour assumer un procès devant les prud'hommes
0
Un procès ne me fait pas peur.

Ce que je trouve bizarre c'est le fait qu'il m'ait proposé vendredi dernier 1000€ et aujourd'hui 2000€...

Ce qui m'intrigue est le fait d'être embauché finalement sans aucun poste précis.. étant donné que mon dernier CDD était motivé par le déménagement d'un stock auquel je n'ai jamais participé d'ailleurs ..
0
26 sept. 2012 à 20:53
écoutez proposez 6 mois de salaire brut je précise bien brut et 'il dit non précisez que vous allez voir votre conseil prud'hommal
0