Notaire
coutcha
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2012
-
24 sept. 2012 à 20:52
groupbui - 1 oct. 2012 à 00:23
groupbui - 1 oct. 2012 à 00:23
4 réponses
Bonjour. Il n'est pas possible de vous donner un avis sans disposer de l'acte en question: le notaire dit acte de vente, vous ou la tante dites donation.
coutcha
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2012
25 sept. 2012 à 20:58
25 sept. 2012 à 20:58
Bonjour,ils'agit bel et bien d'une donation.
Bonjour. Selon qu'il s'agit d'une donation ou d'une vente, cela change tout. Aussi, bien que je veuille bien vous croire, je m'en tiens à l'adage populaire: "qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu 'un son".Désolé
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
27 sept. 2012 à 15:01
27 sept. 2012 à 15:01
Cela est-il légal?
Si vous ne faites pas la distinction entre une "donation" et une "vente", votre notaire sait la faire.
S'il vous soutient qu'il s'agissait d'une vente il sait ce qu'il dit et surtout ce qu'il a fait.
Si vous avez quelques doutes, vous pouvez vous adresser à la Conservation des Hypothèques munie de renseignements concernant l'état-civil de votre père, les références cadastrales (commune, section et n° de section de la parcelle).
Ce service ouvert au public saura vous dire si ce terrain appartenait toujours à votre père au jour de son décès, ou, s'il l'avait vendu sans vous en prévenir.
S'il s'était agi d'une donation, vous auriez signé l'acte et le sauriez.
Si vous ne faites pas la distinction entre une "donation" et une "vente", votre notaire sait la faire.
S'il vous soutient qu'il s'agissait d'une vente il sait ce qu'il dit et surtout ce qu'il a fait.
Si vous avez quelques doutes, vous pouvez vous adresser à la Conservation des Hypothèques munie de renseignements concernant l'état-civil de votre père, les références cadastrales (commune, section et n° de section de la parcelle).
Ce service ouvert au public saura vous dire si ce terrain appartenait toujours à votre père au jour de son décès, ou, s'il l'avait vendu sans vous en prévenir.
S'il s'était agi d'une donation, vous auriez signé l'acte et le sauriez.
1 oct. 2012 à 00:23