Conso d'électricité douteuse

El0die - Modifié par El0die le 24/09/2012 à 14:47
 marmenard - 25 sept. 2012 à 11:23
Bonjour à tous !!

Voilà cela fait 3ans que je loue un studio de 30m², et autant avant je ne m'alarmais pas, mais là depuis que mon budget rétrecit à vue d'oeil: si !

Je vous explique :
mon compteur d'électricité indique un nombre de kW/h 1,5 à 2fois plus élevé que celui de mes voisins qui ont un appartement beaucoupl plus grand.
De plus, je fais vraiment des efforts pour éviter de chauffer ou de laisser allumer en permanence.
Au niveau électrique j'ai 2radiateurs, 1 aquarium, 1TV quasiment toujours en veille, et 1 frigo ! Je ne trouve pas tout cà exorbitant et pourtant je suis a 35000kW/h alors que certains de mes voisins ne dépassent pas les 20mille.

Devrais-je faire faire une expertise de compteur ou est-ce tout à fait normal ?

Merci beaucoup !!

5 réponses

MediateurEnergie
24 sept. 2012 à 17:14
Vous pouvez appeler votre fournisseur pour lui demander des explications et des conseils concernant votre niveau de consommation.

Avant de demander une expertise du compteur qui vous sera facturée s'il ne dysfonctionne pas, il est nécessaire d'effectuer quelques tests.
Ce que proposait « marmenard », c'est de couper le disjoncteur pour voir si le compteur continuer à tourner.
Comme le conseille « lucini », vous pouvez effectuer un autre test pour vérifier votre compteur : arrêter quelques instants l'ensemble de vos équipements électriques : électricité, ballon d'eau chaude, chauffage, frigo, aquarium, TV et autres équipements électriques, ... (Ne les laissez pas en veille car ils continuent à consommer). Votre compteur doit s'arrêter d'enregistrer des consommations. Dans le cas contraire, il est possible qu'il y ait un dysfonctionnement.

Une consommation de 35 000 kWh par an est une consommation très élevée pour la surface de votre logement. Etes-vous sûr de ce chiffre ? (Pour déterminer la consommation annuelle, il faut faire la différence entre l'index relevé sur le compteur aujourd'hui et celui relevé un an plus tôt.)
Quoi qu'il en soit, il faut savoir qu'un aquarium peut générer une consommation d'électricité très importante pour filtrer et chauffer l'eau. Est-ce un aquarium de grande taille ?

Pour finir, si vous souhaitez effectuer des gestes simples pour diminuer votre consommation d'énergie, vous pouvez consulter la fiche pratique :
www.energie-info.fr/fichier/18EconomiesEnergie.pdf
sur le site Energie-Info, mis en place conjointement par le médiateur national de l'énergie la Commission de régulation de l'énergie, deux autorités administratives indépendantes.

Services du médiateur national de l'énergie
2
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
24 sept. 2012 à 16:02
Vous pouvez aussi débrancher la totalité de vos appareils pour constater si le compteur électrique continue de tourner malgré l'absence de consommation dans votre appartement .
1
Bonjour
Expertise de compteur ?? Faites donc un test pas cher
En soirée préparez des bougies comme pour un diner aux chandelles (invitez votre petit ami) et coupez le compteur (un bouton est prévu à cet effet)
Et attendre des réactions de votre proprio ou voisins
sans réaction recommencez un autre soir
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
24 sept. 2012 à 15:56
35000kWh si c'est votre consommation annuelle pour 30M2 soit une charge de 4500 €
Ce studio a un sérieux problème

ou pour 3 ans ?

faites le test conseillé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous voulez dire que par exemple, si je passe une soirée chez mon Jules, j'en profite pour tout éteindre?
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
Modifié par gerber1 le 24/09/2012 à 16:04
Bjr
Ce n'est pas exactement çà .qu'a voulu dire marmanard.
0
Tout éteindre?
NON relevez les chiffres de votre compteur et coupez le disjoncteur arrêt total de lumière et consommateurs
Au retour remettez et vérifiez le chiffres qui ne doivent pas avoir bougés
Un mesure de conso se fait sur une période de 1 jour , un mois , 1 an
et pas par une comparaison de compteur sur un temps indéterminé
votre voisin est sans doute plus économe
0