Comment partir du foyer légalement à 17ans ?

Arad45 - 23 sept. 2012 à 21:18
 bouby - 24 sept. 2012 à 09:20
Bonjour, j'ai 17ans et je voudrais partir du foyer familiale afin de faire une réorientation en Bac Pro, alternance en entreprise. Et aussi pouvoir habiter chez ma petite amie.
Ma situation: j'ai une copine depuis 1an maintenant, ma mère étant trop jalouse et possessive, m'empêche d'aller la voir les week end et pendant la semaine, je ne peux exclusivement la voir que les vacances et je ne pourrais pas dormir chez elle ... Enfin bref l'enfer...
Et de plus le lycée ou je suis m'ennui affreusement, et je pense que je serais plus apte à faire une formation en Bac pro.
Donc je réitère ma question, Puis je quitter le foyer familiale a 17 ans légalement, sans forcément l'autorisation des parents, et en ayant un toit et une rémunération par mois?
Merci d'avance pour vous réponse

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
23 sept. 2012 à 22:41
"C'est une réponse un peu froide et brève"
Je suis navré que vous le preniez comme ça mais c'est pourtant la vérité. Je ne vais tout de même pas vous mentir pour vous raconter des choses qui vous font plaisir ?

"n'y a t-il pas une autre solution qui irait en ma faveur ? "
Pas avant vos 18 ans...

Avez-vous songé à dialoguer avec vos parents ? S'ils sont d'accords, le problème ne se posera plus.

Cordialement
1
Il me paraît difficile, voir impossible, d'envisager une réorientation en bac pro. en cours d'année.
Vous devriez déjà vous renseigner auprès du CDI de votre lycée pour envisager les possibilités de réorientation et affiner cette éventualité.
Si vous pouvez préparer un projet d'orientation d'étude et professionnel qui tienne la route, vos parents seraient sans doute prêts à en discuter avec vous.
Si vous souhaitez partir du lycée uniquement parce que vous vous y ennuyez et voulez rejoindre votre petite amie du moment, leur devoir est de ne pas vous laissez quitter le système scolaire.
Cordialement
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
23 sept. 2012 à 22:43
Bonsoir

une émancipation,
mais celle ci doit être demandée par les personnes ayant votre garde légale,
en l'occurence, vos parents.

Avez vous pensé avec votre petite amie, à tous les frais d'une mise en ménage ?
Qui va pouvoir vous aider financièrement ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
23 sept. 2012 à 21:32
Bonsoir,

Vous êtes encore mineur, vous n'avez pas le droit de quitter le domicile familial sans l'accord de vos parents.

Cordialement
-1
C'est une réponse un peu froide et brève, n'y a t-il pas une autre solution qui irait en ma faveur ?
Des solutions possible qui pourrait m'amener à quitter le cocon familiale dans lequel je suis "prisonnier".
0