Vices cachés

maminanou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 23:01
maminanou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 23:38
Bonjour,

Le 30/06/2012 mes enfants ont vendu leur camping-car (Année 1994)(particulier à particulier ) , d'occasion . Aujourd'hui (21/09/2012) , l'acheteur leur a envoyé une LR avec AR , pour vices cachés !
- frigo ne fonctionnant pas en 12 volts
- douche fissurée
- sortie aération cuisine bouchée

Les jours précédant l'achat , lors des visites d'explications et d'essais , chez mes enfants ( 15 jours environ , avant l'achat , Mr Thiarc est venu seul ; 10 jours avant l'achat : Mr et Mme Thiarc sont venus ; le jour de l'achat , il y avait Mr et Mme Thiarc ) . Pendant ces visites , ils se sont fait expliquer tout ce qu'il ne connaissait pas , concernant la marche à suivre de camping-car ( TOUT ! ). APRES l'achat , Mr Thiarc a téléphoné à mon gendre TOUS les jours et voire plusieurs fois par jour ; Il a toujours eu droit à des explications .
Lundi 17/09/2012 , Mr Thiarc a téléphoné à mon gendre , pour se faire payer les réparations des "vices cachés" ou se faire reprendre le camping-car , contre la somme versée lors de la vente .
Ci-dessous , je vous donne les explications quand aux "vices cachés " :

* frigo : Mon gendre a dit à ce Mr (par téléphone), que pour faire du froid plus vite et plus fort , il fallait l'allumer au gaz et ensuite , s'il le voulait , continuer en 12 volts , pour maintenir le froid . Aujourd'hui , soi-disant que le fonctionnement en 12 volts ne marche pas ; alors que le jour de l'achat , et lors des appels téléphoniques , celui-ci fonctionnait !

* Douche fissurée : Effectivement , il y avait une fissure , que mon gendre avait réparée , puis protégée par 1 cailleboutis dans le bac à douche . Précaution pour ne pas faire trop de poids sur la réparation . Ma fille l'avait signalé et montré à Mme Thiarc . C'était une bonne réparation et non du "rafistolage" comme décrit , puisque mes enfants ont eux-mêmes 2 enfants de 6 et 9 ans et que ça bouge . Et qu'en l'occurence , le "rafistolage " a tenu !

* Sortie aération bouchée : c'est l'évacuation de la hotte aspirante . Le chapeau n'y étant plus , lorsqu'il pleuvait l'eau tombait dans les casseroles sur le gaz . Lors de leur dernière sortie , mon gendre a mis une assiette plastique pour protéger et n'a pas pensé à la sortir et à racheter 1 chapeau !!!

Je rappelle que c'est 1 camping-car d'occasion , de 1994 ! Si Mr Thiarc ne voulait AUCUN défaut , il fallait en acheter 1 neuf ....

Qui a tort ? Qui a raison ?
Combien de temps après la vente , peut-on venir demander réparation et décréter que ce sont des vices cachés ?

Je compte sur vous pour me renseigner au plus vite et je vous remercie d'avance .
Je vous prie d'agréer mes salutations .

3 réponses

maminanou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 23:17
Je m'excuse , car j'ai déjà envoyé 1 message à 18h48 , ce jour , pour le même sujet ! Après une mauvaise manipulation , j'ai cru que ce message n'avait pas été envoyé . On m'a même répondu : ***Grand Caribou - Modérateur CCM *** ; mais je n'ai eu qu'un petit bout de sa réponse ....????
Donc , pensant que ma lettre était nulle , j'ai recommencé ce soir ..... 23H01 !!!!!!
En espérant que j'aurai une réponse complète , je vous remercie et renouvelle mes excuses .
Cordialement .
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2012 à 23:19
Voici un extrait de la réponse de cha-nelle lors d'une question précédente:

ATTENTION Lorsqu'un véhicule ne peut être utilisé normalement du fait d'un vice qui n'était pas apparent le jour de l'achat, la garantie des vices cachés s'applique, qu'à s'agisse d'une voiture neuve ou d'occasion, vendue par un particulier ou par un garagiste.
Le défaut doit être non apparent, inconnu de l'acheteur, antérieur à la vente, et grave. Vous pouvez soit annuler la vente et demander le remboursement du prix payé, assorti de dommages et intérêts si le vendeur était de mauvaise foi, soit conserver le véhicule et exiger la restitution d'une partie du prix.

Voici un avis:
-pour la douche, l'anomalie était signalée: rien à réclamer.

-pour le frigo: il fonctionnait le jour de la vente: idem.

- pour l'aération: le chapeau aurait du être installé.

Vous pouvez répondre à l'acheteur par LR + AR en vous inspirant du texte ci-dessus et en fournissant éventuellement le fameux chapeau (gardez la facture).

Dans votre cas, il s'agit de vétusté due à l'âge du véhicule, pas de vice caché.

Bien cordialement.
0
maminanou Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 23:38
Je viens de retrouver mes messages et les réponses de : "Grand Caribou" et de "Tetrognon" . Je vous remercie beaucoup et à eux , particulièrement !
Je laisse mes messages en actualité , si vous me le permettez .
J'attends d'autres réponses , dans l'espoir d'avoir des textes de lois, permettant de répondre à ce Mr , avec appui de mes dire .
Je vous souhaite une bonne soirée .
Cordialement
0