Vandalisme sur voiture + auteurs arrétés

pluplu31 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - Modifié par pluplu31 le 20/09/2012 à 18:24
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 20 sept. 2012 à 22:40
Bonjour,

La semaine dernière, des jeunes ont fracturé ma voiture. Bris de la vitre arrière avec un galet, ce dernier a dans sa course défoncé la garniture de la portière opposée. Il n'y a donc pas que le bris de glace.

Ils ont volé une caisse à outil dans la voiture.

Par la suite, la police est arrivée. Les témoins de l'acte de vandalisme ont permis de retrouver les auteurs qui ont été appréhendés. J'ai déposé plainte au commissariat.

La caisse à outils a été retrouvée à quelques mètres de là.

J'ai déclaré l'acte à mon assurance qui l'a qualifié de vol ou tentative de vol. Je suis assuré au tiers, pour le vol et le bris de glace mais pas contre les actes de vandalisme.

Ma question:

Mon assurance a mandaté un expert qui a fait une expertise "conservatoire" -> qu'est-ce que cela veut dire exactement? D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'attendre le feu vert de l'assurance pour effectuer les réparations?

Comme les auteurs (qui sont mineurs) ont été appréhendés, y-a-t'il une chance que je sois remboursé totalement des ces réparations, même si je en suis pas assuré actes de vandalisme? Pour l'instant le remboursement fonctionnerait avec abbatement de la franchise.L'assurance me demande "l'avis aux victimes", papier que je n'ai toujours pas, pour que je n'ai pas la franchise à ma charge. Comment être sur que je vais le recevoir et quand? J'ai toujours un beau plexiglas à la place de la vitre, ça ne me plait pas trop!

Par avance merci de vos premières réponses que vous m'apporterez je l'espère!

Thibault

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
20 sept. 2012 à 22:40
bonjour

votre assureur pourra intervenir pour les évènements garantis à votre contrat, moins franchise.
vérifiez si la garantie vol ne comprend pas celui des biens situés dans le véhicule avec prise en compte des dommages liés à l'effraction.
dans ce cas, tous les dommages pourraient vous être indemnisés.

l'assurance a mandaté l'expert pour évaluer le montant des dommages, quels qu'ils soient, garantis ou non; simplement parce les auteurs étant mineurs, leurs parents répondent juridiquement de leurs actes et leur assureur doit les garantir. le montant de la réclamation sera celui indiqué par l'expert.
le recours abouti, votre franchise vous sera remboursée.
1