Contrat d'apprentissage et exploitation

Alterno Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 18:27
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 21 sept. 2012 à 19:56
Bonjour,

Je viens aujourd'hui poster pour la première fois sur le forum.
Je me retrouve, comme d'autre de mes collègues devant ce que nous trouvons être de l'exploitation. Je suis apprenti depuis plus d'un an dans mon entreprise ou la plupart des conditions d'apprentissage ne sont pas respecté. En premier lieux, je me suis rendu compte au fil de ma formation que le travail que l'on me donnait correspondait environs a 15% de ma formation. Je devais être formé à la réalisation d'enseigne, de signalétique et tout ce qui est adhesif. Hors depuis mon entré dans cette entreprise je ne fais que produire à la chaine sur une machine. Je suis resté quelque mois avec mon collègue qui n'étais autre qu'un recent apprenti qui avait terminé la même formation que mois l'an passé. D'une part je trouvais deja ça bizarre d'être formé par quelqu'un de mon age qui à peine sorti de formation. De plus la personne fesant office de tuteur n'avait absolument aucune connaissance ni competence dans le domaine que j'exerce. C'est la que j'ai eu l'impression que cette personne n'étais présente que pour la "paperrasse".
Le pire c'est qu'au bout de 4-5mois, une fois a peu près autonome, mon collègue de travail s'est fait renvoyé et je suis depuis seul à tout gérer depuis 8mois. Il faut ajouter à cela des horaires abusif que notre patron nous "force" à faire, tout en refusant de payer les heures suplémentaires. (prétextant que cela est normal de s'investir dans l'entreprise et autres). Je me retrouve donc au final en apprentissage, n'aprenant pas la moitié de ce que je devrais et sans personne "supérieur" à moi même. Ajoutez à ça que mon tuteur officiel à quitté l'entreprise par la suite (depuis 6mois maintenant). Je me retrouve donc avec un tuteur "officiel" sur le papier, mais qui n'existe même plus dans le concret (mon patron a prétexté son absence pour congé le jour ou mon ecole à voulu l'avoir au telephone).

Bref une situation très épuisante, avec un patron très bon parleur car me pomettant mon et merveille pour la nouvelle rentré me fait basculé sur un meilleur poste avec un nouveau contrat d'apprentissage. Au final depuis un mois je me suis rendu compte que mon patron a conservé le même tuteur et remplicant et signant à sa place les papiers, et que sur mon nouveaux poste cette fois nous sommes deux! Mais l'autre personne est elle aussi en apprentissage... Evidemment je me retrouve à former le nouvel apprenti qui à pris ma place et a travailler avec lui la moitié voir plus du temps.

En résumé je me trouve dans une entreprise ou je n'ai ni personne compétente pour me formé, ou j'ai un faux tuteur sur le papier, et ou je dois faire des heures pas possible non payer dans un travail qui n'est jamais le mien. De plus nous sommes ne sommes jamais payé au même date (une fois le 5 une fois le 15 une fois le 8...), ce qui pose souvent des problème financier en fin de mois....
Je voudrais ajouter qu'en réalité la moitié de l'entreprise est basé la dessus (il y a plus d'apprenti et stagiaire que d'employés) et que de ce que nous en voyons il nous semble que même la comptabilité ne soit pas très claire.

Bref je suis assez désespéré et j'ai vraiment l'impression que c'est vraiment n'importe quoi et de l'exploitation. Des avis extérieurs me serait très utile!

Merci d'avance!!!

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
19 sept. 2012 à 18:54
hello

et que dit votre cfa ???
0
Justement mon CFA ne dis pas bien grand chose. J'avoue après ne pas en avoir parlé autant en détail qu'ici, je ne sais pas trop les conséquences justement derrière ma démarche, c'est pourquoi j'aimerais des avais extérieur avant.

Merci!
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
21 sept. 2012 à 19:56
si vous ne voulez pas en parler en détail au cfa ... essayez donc l'inspection du travail ... car à la lecture de votre post .. cela va être difficile de vous aider sur un forum ..
0