ESCROQUERIE

swk.mor Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 15:33
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 20 sept. 2012 à 09:22
Bonjour,

j'attendais un virement pour le compte d'une personne (à l'étranger...) de 5500 euros sur mon compte postal; il s'avère qu'a été déposé sur mon compte un chèque de ce montant . Or il s'agit d'un compte cloturé, donc sans provisions le 5 septembre et crédité le 6. Me renseignant auprès du Dab de la poste, je vois que le VIREMENT est là. Les 10 & 12 septembre je transfère par Western Union via la poste, à l'aide de ma carte bleue, 1500 euros (+56 eu. de frais),donc en 2 fois, à mon correspondant à Abidjan, Stéphanie Akouba Kouakou , Le 14 septembre un appel de la Poste m'apprend ma mésaventure. Je me suis fait avoir.... Mais je me demande comment la poste a pu créditer mon compte sans vérifier la signature de l'endosseur, surtout avec une somme aussi importante, et pourquoi le Dab indique VIREMENT et non pas chèque, ce qui m'aurait fait me méfier. Bien sur je dois déposer plainte, quand j'aurai enfin reçu la photo du chèque et du bordereau de remise. Mais ai je un recours contre la poste ? J'ai été crédule, c'est vrai, et surement idiot mais la Poste n'aurait elle pas du etre plus vigilante ? Merci de me renseigner sur le recours que je peux avoir. Salutations.

2 réponses

mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 895
Modifié par mpmp93 le 20/09/2012 à 09:23
Bonjour,

Vous la connaissez cette "Stéphanie Akouba Kouakou"?

Pourquoi vous a-t-elle envoyé un chèque?

Vous pouvez à tout moment demander par vous même la solvabilité d'un chèque en téléphonant à la banque qui figure sur le chèque... Vous demandez simplement si ce compte est actif et si le chèque d'un montant de xxx € peut être honoré. La majorité des banques sont tenues au secret, mais très souvent elles répondent sommairement OUI ou NON.

Un chèque est toujours encaissé, puis s'il s'avère qu'ile st contrefait ou sans provision, le compte sera débité avec des durées plus ou moins variables. Pour un chèque hors place (étranger), ça peut prendre plus d'un mois.

Vous vous êtes fait avoir de 5500 euros et vous n'avez aucun recours.

Il faut arrêter de "rendre service" à de parfaits étrangers, surtout pour 5500€

En Côte d'Ivoire, le salaire moyen est un peu en dessous de 300€.... Vous venez de faire cadeau de 1 an et demi de salaire à un "brouteur" (c'est comme ça qu'ils se désignent en CI). Vous voulez voir sa tête? C'est un de ceux là:

https://www.youtube.com/watch?v=m6_MvS0bsSs&noredirect=1

Et votre argent partira en 1 à 2 semaines en alcool et putes

A+


un +1 sur mes commentaires - si vous avez apprécié - c'est gentil, merci.
1
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
19 sept. 2012 à 22:53
Bonsoir,

Lisez sur ce forum arnaque (surtout d'abidjan) et la western union, vous comprendrez........
Cdt
0