Dettes avant mariage, aidez-moi svp !

Shanny - 16 sept. 2012 à 14:13
 Shanny - 28 avril 2013 à 13:19
Bonjour,

J'envisage de me marier l'année prochaine et j'ai besoin d'aide.

En 2001 j'ai fait un prêt personnel pour aider mon ex-concubin, à sa demande.
A l'époque, nous vivions ensemble et nous le sommes restés durant 6 ans environ.
Il n'a jamais tenu sa parole de payer son crédit et cela doit faire 2 ans que je n'ai plus de nouvelles, ni téléphone, ni adresse et il ne répond plus à mes mails !
Je ne peux rien faire légalement puisque tout est à mon nom et que je n'ai aucune preuve contre lui. Donc je paie tant par mois au contentieux selon mes faibles revenus. (j'en ai encore pour une dizaine d'années à ce rythme là !! ) Si vous avez aussi une solution à me proposer par rapport à ça, je suis preneuse !

Je veux me marier l'année prochaine, j'y tiens plus que tout, cela fait longtemps que j'attends. Mais voilà, j'ai peur !
Je ne veux pas que mon futur mari soit responsable et redevable de cette dette. Je ne veux pas lui faire subir ce que moi j'ai subi. Alors pouvez-vous me dire exactement quel régime de mariage je dois opter pour le protéger s'il vous plait ?
Est-ce qu'il risque d'être redevable ou est-ce que le contentieux ou un quelconque huissier aura le droit de saisir ses biens ou son salaire, étant donné que j'ai contracté cette dette bien avant lui?

Je vous remercie d'avance, c'est important pour moi.

4 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
16 sept. 2012 à 19:23
Bonsoir,

Vous pourriez faire un contrat de mariage :

https://www.service-public.fr

Cordialement
0
excactement faire un contrat de mariage . D'un autre coté si votre ex a été votre conjoint pednat 6 année , vous devriez connaitre son prenom et son nom de famille , le mieux c'est de faire appel a un détective privé pour tout d'abord pouvoir le retrouver sans qu'il s'aperçois et dès que vous le retrouver , porter plainte pour abus de confiance , c'est très légal il sera convoquer au bureau de police et devra s'expliquer et avouer qu'il a abuser de votre credulité pour que vous lui contractier un prêt , aussi il faudra prouver qu'il a utiliser cette argent ce qu'il en n'a fait ce qu'il a acheter afin de faire retourner la situation pour qu'il soit puni, commencer d'avbord par trouver un bon détective il vous guidera et trouvera une solution vous verrez . patience tout fini par se payer.
0
Bonjour
Payer un détective quand on n'a pas assez pour payer une dette, ce n'est pas une solution intéressante ...
A quoi a servi cet argent ? Si vous l 'avez utilisé ensemble, quand bien même, c'est malheureusement vous qui avez contracté ce prêt et c'est vous la seule responsable auprès de l'organisme prêteur...
Vous n'avez pas beaucoup de chance pour ne pas dire aucune, d'y échapper..
À moins que vous puissiez prouver que cet argent a servi à financer un achat important, auquel cas vous pourriez demander par voie judiciaire le remboursement d'une partie de cette somme.
Donnez un peu plus de détails si vous désirez des conseils avisés.

Pour ce qui est du mariage, sans passer par le notaire, donc sans payer, mariez vous sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, donc sans contrat de mariage et votre mari ne sera pas responsable de vos dettes avant la mariage...

Par contre si vous vous endettez ensemble, vous serez tous 2 responsables.. La ce sera différent...

Vos biens ne pourront pas être saisis.
Et vous pouvez également signer un contrat de mariage en séparation de biens qui le protégera mais ce que vous achèterez sera saisissable.. A moins de tout mettre a son nom et là il y aura danger car tout lui appartiendra...
A votre place j'opterai pour la communauté réduite aux acquêts et je laisserai passer le temps..

En Mp je vous conseillerai encore une solution...
Bon courage et soyez heureuse avec votre futur époux .!
0
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.
Comme dit Douce59, je n'ai pas les moyens de payer un détective et dans l'immédiat, l'essentiel est de protéger mon futur mari. Comme vous dites, j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas se marier sous contrat mais je préférais avoir vos avis. Je vais donc opter pour la communauté réduite aux acquêts. Nous n'avons pas de biens importants donc inutile de faire une "séparation de biens".

Concernant ce prêt, je l'ai fait pour mon ex, pour rembourser une dette qu'il devait à un ami. Si mes souvenirs sont bons, il m'a demandé de virer directement cet argent sur le compte de son ami de l'époque. De plus, lorsque je me suis séparée, il m'a perdu (surement volontairement) tous mes papiers de ma banque...et j'ai changé de banque depuis longtemps. Je ne peux donc rien prouver et j'ai également perdu de vue cet ami qui aurait pu témoigner en ma faveur. Je n'ai donc pas utilisé l'argent de ce prêt. J'avais seulement une petite réserve d'argent en plus pour moi, que j'ai remboursé à ce jour.

Je vous remercie infiniment pour votre aide ! :) Bon dimanche
0