Vente de la nue propriété

dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 14 sept. 2012 à 09:38
dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 19 sept. 2012 à 18:21
Bonjour,
J'envisage la vente de la nue propriété de mon appartement .et conserverai l'usufruit
j'ai 66ans.j'ai cru comprendre qu'il ne s'agit pas dans ce cas de vente en viager ou peut on considérer qu'il s'agit d'une vente en viager sans rente.Dans le cas de la cession de la nue propriété ,l'acheteur a t il a sa charge les gros travaux ,1/3 des charges générales ,et la taxe foncière comme dans la vente en viager ?
pouvez vous me confirmer que la nue propriété représente 60 %de la valeur estimée du bien.L'indice de réfaction ,dans ce cas n'est pas appliqué ?
merci de vos avis.
cordialement
dplonguet

6 réponses

Bonjour.
1/ La valeur (fiscale) de la nu-propriété dépend de l'âge de l'usufruitier.
2/ La vente pure et simple de la nu-propriété n'est pas une vente en viager.
3/ La répartition des charges entre le nu-propriétaire et l'usufruitier est réglée par les articles 605 , 606 du code civil et par la jurisprudence. Les grosses réparations sont à la charge du nu-propriétaire , l'usufruitier n'étant tenu qu'aux dépenses d'entretien.Il est conseillé d'établir une convention précisant en détails cette répartition, voire la modifiant sur certains points particuliers.
4/ S'agissant des impôts (taxe foncière et taxe d'habitation)ils sont établis au nom de l'usufruitier par l'Administration fiscale.
1
PS:oui, vu votre âge, la valeur de la NP est bien de 60% de la valeur totale du bien
0
dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023
14 sept. 2012 à 15:58
merci de vos réponses.
cordialement
dplonguet
0
dplonguet Messages postés 244 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023
19 sept. 2012 à 11:45
Bonjour,
merci de vos réponses.
je viens d'avoir la visite du représentant d'une célèbre agence de viager.
l'agent me suggère d'appliquer le barème Daubry pour l'évaluation de la valeur de la vente de la nue propriété ( à savoir autour de 48 %).d'autres (comme vous même )m'indiquent bien 60 %.
pourquoi cette différence ?
y a t-il une différence d'appréciation entre la vente de la NP sans rente,et la vente de la Np avec possibilité de location ?
pourquoi 60% et non ,48...%
j'aurais bien besoin de cette explication dans ma négociation avec l'éventuel acquéreur.
Encore merci.
cordialement
dp longuet
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 sept. 2012 à 13:28
pourquoi cette différence ?
Le barème fiscal détermine la valeur d'un usufruit dont le pourcentage varie selon l'âge de l'usufruitier.
Celui de 40 % s'applique dans la tranche d'âge comprise entre 61 et 70 ans révolus.
Ce barème est celui généralement admis.
Mais, l'administration fiscale l'a toujours souligné depuis la nuit des temps, il s'applique que dans la cadre de la fiscalité comme base d'évaluation pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit (succession, donation) ou à titre onéreux (vente), précisant à de multiples occasions que dans leurs rapports civils, les parties conservaient leur libre arbitre.
Les deux formules proposées ont toute leur valeur.
Il reste à convenir avec votre acquéreur celui à retenir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Condorcet ayant répondu à votre interrogation sur la valeur de l'usufruit, je vais simplement vous donner une information et deux conseils.
La personne qui est venue vous voir envisage de vous proposer une vente en viager et non une vente pure et simple de la nu-propriété. Le barème dont il vous a parlé, du nom du notaire qui l'a créé,est un barème parmi d'autres, avec ses qualités et ses défauts.N'oublions pas que nous sommes là dans l'aléatoire.
La première chose que vous devez faire avant tout autre chose, c'est de déterminer la valeur vénale exacte de votre bien.N'oubliez pas que tout sera calculé, quel que soit votre mode de cession, à partir de cette valeur. Renseignez- vous auprès d'agents immobiliers pour faire estimer votre logement.
Avant de signer un quelconque engagement, prenez l'avis de votre notaire.
0
19 sept. 2012 à 18:21
merci vraiment d'avoir répondu
cordialement
dp longuet
0