Achat / vente appartement entre particuliers

viviciente Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 13 sept. 2012 à 13:21
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 30 nov. 2012 à 20:45
Bonjour,

Je suis très intéressé par un appartement et je dois le visiter en milieu de semaine prochaine. L'appartement est mis en vente par un particulier. Je suis le 1er à le visiter et je n'aimerais pas passer à côté à cause de manque de connaissance sur les transactions immobilières.

Etant donné que c'est mon première achat, je me pose plusieurs questions :
Si l'appartement me plait à l'issue de la visite , que dois-je faire ?
Dois-je envoyer par email au vendeur lui disant que je suis d'accord pour acheter son appartement au prix de vente (pour garder une trace écrite) ?
Devons-nous prendre contact avec un notaire pour signer un compromis de vente ? Si oui dans quel délai ?

Merci d'avance pour vos réponses,

5 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
13 sept. 2012 à 15:50
bjr

Je vous conseille de vous intéresser à tous les points pour être sûr que l'appartement vous plait.
Son état général (murs, sols), sa configuration (essayez de vous imaginer que vous l'habitez et voir si elle vous convient en termes de distribution), l'électricité (est-elle récente, aux normes ou à refaire), les fenêtres (en bon état ou non), lisez les diagnostics immobiliers (carrez, amiante, termites....).....
La copro, votre impression visuelle dans un premier temps. Puis une analyses des charges de copro (ce qu'elle comprennent), les travaux réalisés ou à venir (voir les PV d'assemblée des 3 dernières années).
Ce qui est important, ce sont les travaux importants (façades, toiture, chaudière...)

Maintenant, en fonction de ces infos, vous pouvez décider d'aller plus loin.
Vous n'êtes pas obligés de vous décider tout de suite, rien ne vaut une réaction "à froid".
La nuit porte conseil. Le marché immobilier étant difficile actuellement, le bien ne va pas se vendre aussi vite. Ou alors, c'est l'affaire du siècle !

Si l'appartement me plait à l'issue de la visite , que dois-je faire ?
Faire une offre soit plus basse si vous avez le sentiment que le prix est trop élevé (comparez par rapport aux annonces que vous trouverez sur internet, et voyez sur les sites des notaires ; notaires idf ou immoprix pour la province), soit au prix si tout vous semble correct.

Vous discutez et négociez avec le vendeur et si vous êtes d'accord vous pouvez lui demander de signer une offre d'achat qui rappelle le bien (adresse, n° de lot(s), prix convenu, et date de signature de compromis (prévoyez environ 15 jours), notaire qui rédigera le compromis....).

Je vous conseille de prendre votre notaire afin qu'il défende vos intérêts. Si le vendeur veut le sien, prévoyez donc 2 notaires (cela ne coûte pas plus cher).


Dois-je envoyer par email au vendeur lui disant que je suis d'accord pour acheter son appartement au prix de vente (pour garder une trace écrite) ?

Eventuellement, mais si vous avez signé un 1er document ensemble, cela n'est pas nécessaire

Devons-nous prendre contact avec un notaire pour signer un compromis de vente ? Si oui dans quel délai ?

OUI très vite afin qu'il puisse vous fixer un RDV rapidement (sachant qu'il lui faut un peu de temps pour rédiger le compromis et qu'il lui faut récuperer le dossier du vendeur (titre de propriété, diagnostics immobiliers, PV d'assemblée des 3 dernières années, quittances de charges de l'année écoulée, avis de taxe foncière..)



Bonne visite
4
viviciente Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016
13 sept. 2012 à 16:20
Merci pour cette réponse.
L'appartement en vente est vendu loué et donc le prix affiché est intéressant et bien inférieur au marché. La fin du bail est prévu pour la fin de l'année 2013. C'est un quartier que je connais puisque j'habite à 50m.
Je pense que l'appartement au prix affiché est très intéressant donc si je ne vois pas de défauts particulier (je vais suivre vos conseils au sujet de la visite) , je pense prendre ma décision très rapidement.
Encore merci pour ces clarifications.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
13 sept. 2012 à 17:35
Bsr

s'il est loué, il vous faut vérifier quel type de bail est en cours et il vous faudra respecter scrupuleusement la réglementation pour y mettre fin.

Une copie du bail doit être jointe au compromis.

Regardez dans le bail si c'est un bail meublé ou dit "loi 89".

Surtout si c'est un bail "loi 89", il vous faudra donner congé 6 mois avant la fin du bail (pas un jour de moins) via un recommandé ou un huissier sachant que le délai commence à courir à compter de la réception du courrier.

Donc, je vous conseille de le faire même 7 mois avant afin que vous puissiez réagir si le locataire ne va pas chercher son AR !

Car si c'est le cas, le bail repart pour 3 ans !

Si c'est un bail meublé, c'est normalement un peu plus facile, mais le préavis est de 3 mois (donc pareil faites le 4 mois avant par sécurité).
0