Menace de porter plainte

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013
-
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
-
Bonjour,

Je ne sais pas si le forum est habilité à répondre à ce genre de question, mais je me permet tout de même de venir vous demandez quelques conseils.

Voici l'histoire;

Je suis sorti en boite de nuit jeudi soir dernier, en arrivant un homme d'une vingtaine d'années à tout de suite commencé à danser autour de moi en insinuant que j'étais "homosexuel" (peut être parce que mon look n'étant pas vraiment à son goût, soit les goûts et les couleurs ne se discutent pas).
Cette même personne a agit ainsi à répétition toute la soirée, durant 2-3h, après plusieurs intervention d'un ami futur gendarme qui lui a demandé de bien vouloir arrêter tout de suite son comportement, vers la fin de soirée il a recommencé une fois de trop, mon impulsivité a pris le dessus cette dernière fois et je lui ai "jeté" mon verre verre derrière la tête, qui celui ci c'est cassé. Un de ces amis est arrivé vers moi et m'a dit "Mec arrêtes arrêtes il est chiant quand il a bu ça ne sert à rien, sto pva pas plus loin." De toute façon je ne comptais pas faire plus je ne suis pas quelqu'un de violent d'habitude mais ma patience a effectivement des limites. J'ai ensuite rejoins mes amis leur expliquant la situation, puis un videur est arrivé et il m'a emmené derrière une porte dans un couloir sombre. Il m'a ici demandé de patienter un instant, après quelques minutes d'attentes, il est revenu avec le patron et un autre videur, ils m'ont donc demandé "pourquoi j'ai fais ça" j'ai essayé de m'expliqué en vain ils n'ont pas vraiment cherché à comprendre le pourquoi du comment. Puis la "victime" ou plutôt "chercheur de merde" est arrivé, un torchon tenu avec sa main contre le côté gauche dans les cheveux, il saignait à peine.
Le patron m'a d'abord dit "j'appelle les flics les trous du culs comme toi j'en vois tout les jours", après lui avoir fait croire que je connaissais des policiers le ton a changé il m'a rétorqué "Bon tu donnes ta carte d'identité le mec à qui tu as jeté le verre va en faire une photo et moi je vais la scanné", sur le coup je n'ai pas vraiment réfléchi avec 2 molosses autour de moi, j'ai ressenti à e moment là une tentative d'intimidation, et la "victime" a dit "tu as niqué mon t shirt tu me donnes 100 euros ou je porte plainte" j'ai été obligé de lui montrer mon portefeuille pour lui prouver que je n'avais plus d'argent sur moi et que ma carte bancaire était resté à la maison. C'est à ce moment là que le patron a dit "tu prends son numéro de téléphone et si tu n'as pas de nouvelle tu nous appelles et on porte plainte avec toi". J'ai donc aussi été obligé de lui donner mon numéro de téléphone, vous vous doutez bien que la "victime" n'a pas attendue longtemps pour m'envoyé un message qui est le suivant :

"Alors 100e en cheque pr NE Ro..... a ladresse suivante : 4a rue........ sinon jappelle le hit club pour porter plainte pr agression a arme blanche dans des lieux publics... Merci" (fautes incluses)
Je n'ai pas pris la peine de répondre à ce message car tout simplement je n'ai pas touché à son t shirt qui était intact lorsque nous avons "parlé" dans ce couloir avec les videurs et le patron, ainsi pensant que la personne aurait été plus honnête que ça je n'ai pas répondu.

A ma grande surprise j'ai reçu un nouveau message aujorud"hui même, le voici :

"jattendrai jusqua dimanche pr la récéption du cheque avt daller à la gendarmerie. Merci"

Qu'est ce que je risque, que dois-je faire? J'ai fais plusieurs forum qui stipulent bien que le simple fait de me demandé ma carte d'identité et d'en faire un scan n'est pas légal. De plus, la personne me fait du chantage avec tentative d'extorsion, que lui répondre?

Je suis quelqu'un d'honnête et ma patience a eu des limites sur le coup, mon geste n'était pas vraiment adapté mais je pense que la personne n'attendait que ça en pensant peut être qu'avec ma carrure je ne dirais rien.

Dans l'attente d'une réponse, bonne journée à tous. Je vous remercie d'avance.

Maxime D.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Bonjour
Vous allez voir la gendarmerie pour leur raconter l'histoire et vous leur montrez les sms, la gendarmerie vous donnera la marche à suivre, il s'agit quand meme de vouloir vous extorquez des fonds (quelques soit son excuse pour le justifier ) avec la complicité des vigiles et patrons de la boite

Et franchement, après, ne fréquentez plus cette drôle de boite de nuit qui n'a pas l'air "recommandable"
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Bonjour Sophiag

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. C'est donc bien ça, vous confirmez ce que je pensais, j'irais donc à la gendarmerie ou à la police demain, n'habitant pas dans la même ville que cette boîte de nuit (60km) je ne pense pas y retourner un jour effectivement.
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Vous avez un ami gendarme, il était présent en plus lors de l'altercation, donc, il peut aussi etre témoin pour vous, n'oubliez pas.
Tenez le forum au courant
Cordialement
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Il n'est pas encore gendarme mais à validé tout ces tests, donc j'imagine qu'il va prendre ces fonctions d'ici peu, il m'a dit qu'étant ami son témoignage ne serait pas vraiment recevable.
Je vais à la police demain après-midi, pensez vous que moi de mon côté je risque quelque chose pour ce geste, en allant de moi même expliquer la situation?
Bonne fin de soirée,
Cordialement.
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Bonjour
Il y a rien eu ? Donc, vous dites que le premier agresseur, c'est lui et que vous n'avez fait que lui renverser votre verre sur sa chemise afin qu'il vous laisse tranquille( suite à plusieurs altercations par lui)

Inutile d'en dire de trop, y'a votre parole contre la sienne et les vigiles et patron sont hors courses à mon avis car etre complice concernant l'extorsion de fond , alors qu'ils eurent été de leur devoir d'apeller la police en cas de fait avéré ?
Ils prennent votre identité (pas le droit ) , vous intimide ?
Bon, vous pouvez aller raconter votre histoire
Un témoignage d'ami est valable, plusieurs témoignages c'est encore mieux.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Bonjour,

Non effectivement, il a saigné mais très peu (je me rapelle même pas avoir vu du sang d'ailleurs) au niveau des cheveux sur le côté gauche de la tête, et son t shirt n'avait rien du tout puisque je lui ai jeté mon verre qui venait d'être vide.
Il vaut donc mieux que j'emploi "lancer" plutôt que "jeter" mon verre?

Mon ami est au boulot cet après midi, j'irai déjà à la police et puis je leur dirais que si il faut j'ai un témoin.

Autre chose, mon ami lui me conseil d'attendre dimanche/lundi de voir si il fait quelque chose, si c'est le cas à ce moment donner ma version et montrer les messages.
Un autre lui me dit que je peux aussi lui répondre quelque chose comme quoi c'est un délit de chantage avec tentative d'extorsion de fond et que je peux également porter plainte avec de plus des preuves (messages) que moi j'ai alors que lui n'en a aucune alors qu'il serait plus judicieux qu'on en reste là et qu'il soit honnête car je n'ai pas touché à son t shirt.
Car l'impression que j'ai c'est qu'il en a profité qu'il y ait les videurs et le patron pour me demander 100 euros alors qu'au final il y a rien, et que sa seule conviction dans cette affaire c'est de se faire 100 euros.

Quelle solution donc, aller à la police, attendre ou plutôt lui répondre?
Je suis un peu dans le flou c'est vrai mais la justice est tellement compliquer que je me pose beaucoup (trop) de questions.

Bonne journée à vous.
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Bonjour
Bonne idée de votre ami, mais apellez le plutot que lui répondre
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Bonjour sophiag,

Il est préférable dans un premier temps que je lui réponde donc (appel ou message) plutôt que d'aller directement à la police? Sait on jamais je vais peut être quand même faire à la gendarmerie qui est à côté de chez moi, au moins niveau pénal je serais fixé et ensuite je lui répondrais, non?
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Oui, à la réfléxion, vous faites le bête et discipliné lol, vous allez voir le monsieur de la police pour lui demander " monsieur, je dois faire quoi moi quand il m'arrive cela " (voila, jouer le naïf, pas le type sur de lui et demandez conseil et assistance à la police, vous venez nous raconter
(la police aime bien etre le sauveur, donc soyez justement désespérer ) sourire
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Lol, pour le coup oui c'est un peu ça!
Très bien, je vais faire comme ça et ensuite il me demandera obligatoirement "pourquoi tu reçois ces messages" et je lui expliquerai ici l'histoire.
Je vais faire ça dans l'après midi direction la gendarmerie dans un premier temps je vous tiendrais au courant de la suite dans la soirée.
Merci pour ces conseils sophiag, c'est vrai que je suis perdu dans une histoire qui ne devrait même pas avoir lieu.
Bonne journée.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Bonjour bonjour,

Bon je me suis rendu à la police à l'instant, la personne à l'accueil m'a demandé de lui faire voir les message et d'avoir en gros le résumé du problème car il y avait beaucoup de monde fait exprès aujourd'hui.
Il est ensutie aller voir un collègue à lui dans les bureaux pour ensuite me dire qu'il état préférable pour moi d'aller déposer plainte ou main courante à Dijon (là ou l'affaire a eu lieu) car si je le faisais ici la police de Dijon ne recevrait pas avant 1 à 2 mois le dossier donc l'affaire peut s'agravée entre temps. Il m'a quand même dit qu'il fallait pas laisser trainé et que c'était préférable que je ne lui réponde pas et que j'aille directement à Dijon au commissariat expliquer le problème. Je lui ai posé la question du "je risque quoi moi au final si il dépose plainte?" il m'a fait comprendre "pas grand chose" puisque si blessure il y a eu il faut que ça soit confirmé par un médecin et que de toute façon si il voulait le faire il l'aurait déjà fait, là c'est seulement qu'il veut se faire 100 euros, mais qu'avec le chantage + tentative d'extorsion il l'avait dans le "cul" (ce sont ses mots).
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
De rien, bonne soirée aussi et pas le dimanche, pas d'inspecteur, allez y lundi....
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Bonjour sophiag,

Je reviens vers vous comme convenu, malheureusement je n'ai pas le temps de me rendre sur Dijon, je suis contraint de devoir prendre le train et cela est compliqué avec le travail.
Cependant, pensez vous que je puisse retourné au commissariat de ma ville, et leur demander si il est possible de poser une main courante afin qu'il contact cette personne pour qu'elle cesse tout chantage et toute démarche à mon encontre, en lui disant que ça n'en vaut pas la peine pour un verre "versé/lancé"?

Bonne journée.
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Bonjour
Déja , une main courante n'a aucune valeur, surtout dans une histoire pareil et pour le commissariat de votre ville, vous êtes déjà parti les voir, ils vous ont renvoyés la bas.
Vous pouvez toujours leur expliquer que vous souhaitez déposer la plainte chez eux car vous ne pouvez partir à Dijon, vous verrez bien ce qu'ils vous diront (main courante ou plainte), mais ce sera surement une main courante
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Bonjour,

J'ai mémoire de mon père qui avait posé une main courant pour un homem qui nous harcelait via le téléphone fixe etc... Je me rappelle que la police lui avait laissé un messagr sur son répondeur, et depuis plus de nouvelle de cette personne. C'est "un peu" la même chsoe dans mon cas, non? Comme je disais à une amie, c'est vrai que je ne veux pas mettre cette personne devant la justice, je veux simplement qu'elle arrête ici car tout ça n'en vaut vraiment pas la peine, autant pour moi que pour elle.
Autre chose, si je ne fais rien et que malgré tout (que je sois sceptique au fait qu'elle aille porter plainte) la personne va porter plainte, est ce que les messages de chantage valent quand même quelque chose si je suis convoqué?
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
bien sur que les messages valent quelque chose. Allez donc faire une main courante, je pense que vous irez mieux et je pense comme vous, il ne se passera plus rien, nous sommes maintenant vendredi, mais on ne sait jamais.
Bonjour,

Surtout ne répondez pas, vous risqueriez de lui donner une preuve que vous avez quelquechose à vous reprocher.

Mais qu'est ce qu'il a de si précieux ce tee-shirt ? Il est cousu de fils d'or ?
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Lol Fab. Surement, mais il est évident que cet homme pense pouvoir abuser de Deb pour pouvoir lui soutirer de l'argent sous la menace.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2013

Bonjour Fab,

Je ne lui répond pas effectivement, ça serait lui donner une preuve.

Je ne sais pas, ou peut être serti de pierres précieuses, mais je ne les ai pas vu. lol

@Sophiag : Effectivement, nous sommes vendredi et toujours rien, mais sur le dernier message il stipude "j'attend dimanche", donc à voir.
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Oui, mais bon, depuis, il a du cuver son vin et réfléchir aussi de son coté.
Sinon, faites la main courante à votre commissariat, ce sera déja cela de fait.
Dossier à la une