Expertise maison: vetustete et etat entretien

JosephineH - 10 sept. 2012 à 13:24
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 10 sept. 2012 à 18:33
Bonjour,

J'ai fait construire ma maison en 1978. Je dois desormais la vendre et elle a donc recemment ete expertisee. Selon le calcul que j'ai obtenu, les references retenues pour la vetustete de ma maison affichent une moins value de 17 % retenue sur l'etat d'entretien.

Je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas? Surtout pour une maison de cet age. Existe-t-il un bareme officiel ou d'usage afin de me faire une idee?

Merci par avance de votre aide.

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
10 sept. 2012 à 13:50
Si aucun travaux important n'a été réalisé ce % semble cohérent
0
Bonjour. Pour une maison de pratiquement 35ans d'âge, si elle a été entretenue correctement ,un abattement de 17% est tout à fait correct et je dirai même peut-être légérement sous-estimé (tout dépend de la qualité des matériaux utilisés pour la construction)
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
10 sept. 2012 à 17:24
Bonjour Rio Loco,

Par curiosité et surtout soif d'apprendre (!) : comment estimez-vous ces 17 % ?

et merci à Joséphine d'avoir posé la question ! :)
0
Bonjour. J'utilise une très vieille règle qui vaut ce qu'elle vaut: 1% par année d'âge , à moduler en fonction de l'état d'entretien: si elle n' a pas été bien entretenue, on garde cette dépréciation.Si elle a été entretenue parfaitement on prend environ un peu moins deux tiers en fonction de la qualité des matériaux.Mais pour utiliser correctement cette règle, il est indispensable de s'y connaître en construction: par exemple savoir que pour une toiture en tuiles dans la même région, une intervention im portante sera nécessaire dans un délai pouvant varier de 35 à 50 ans selon le type de tuiles, le fabricant , l'argile utilisée selon le secteur, etc.autre détail par exemple, savoir qu'une fenêtre en bois exotique( pas n'importe lequel) est imputrescible ce qui augmente sa durée de vie.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
10 sept. 2012 à 18:33
OK ... merci Rio !
0
Merci de vos reponses si rapides.

Cordialement,
0