Tva gasoil pur earl

xamj Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 8 sept. 2012 à 18:29
 xamj - 12 sept. 2012 à 18:34
Bonjour,

Je voudrai savoir quand j'enregistre les fiches de carburant dans le jl achat
la TVA je la déduis ou pas c'est une earl
si oui a 80% ou 100%
merci
Cordialement
xamj

9 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
8 sept. 2012 à 18:37
hello

tout dépend pour quel véhicule (tourisme ou utilitaire)
0
xamj Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 18:48
Bonjour Marylou,

utilitaire.
je prends juste la saisie de la comptabilité d'une earl, et c'est vrai que c'est un peu spécial
quoiqu'il en soit, je me demandais donc comment faire,
merci
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
8 sept. 2012 à 18:54
donc 100 %

vous n'avez pas d'expert comptable pour vous aider ?
0
xamj Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 19:05
merci pour votre réponse
quant à l'expert comptable, pour l'instant ils n'en ont plus.
alors un peu galère!
car je dois recréer tout sur le logiciel, et j'ai pas grand chose
j'ai enregistré les AN à partir du bilan et ses détails
mais dois je passer des od ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 sept. 2012 à 20:16
mais dois je passer des od ?

quelle question vague ..

en od on passe beaucoup d'opérations !!!
0
8 sept. 2012 à 20:56
des od en début du nouvel d'exercice
0
8 sept. 2012 à 21:13
oui les od de fin d'exercice qu'il faut contrepasser !!!
0
8 sept. 2012 à 21:35
c'est bien ce qui me semblait!
mais comment je fais
avec quel document grand livre est ce que ça va
si oui je passe tous les comptes 1 à 5 ou 1 à 7
0
Ouuah !

En gros vous devez resaisir tous les comptes des classes 1 a 5... C'est la base.

Ensuite, vous devez extourner les charges constatees d'avance (factures, assurance, etc...) vous devez imputer le resultat de l'exercice precedent (benefice ou perte) en report a nouveau (compte 11xx) et ca, cela se fait en OD. (d'ailleurs la saisie des comptes a la premiere utilisation du soft de compta se fait aussi dans le journal d'OD).

Les comptes des classes 6 et 7 seront mouvementes au cours de l'exercice lors de l'enregistrement des factures clients/fournisseurs/charges etc... ils doivent etre a 0 avant de demarrer la nouvelle annee fiscale (sauf pour les extournes des charges/profits constatees d'avance bien sur !)
0
9 sept. 2012 à 16:59
Bonjour Totlematin,

Si j'ai bien compris étant donné que je reprends sur un logiciel vierge, les AN devraient être passés par les OD et non par le jl des AN.
pour la saisie des extournes par exemple, je fais à partir de quels documents
je comprends que le résultat précédent doit être enregistrer au 01/09/12 nouvel exercice 120 débit; 119 crédit; ou je mets seulement en 119
idem pour les comptes 139 débit; 777 crédit; 681120 débit 281 crédits,
dans les comptes 6 et 7 pour les charges ok, profit constaté dans quel compte 120.
pour les factures à établir 418100, j'ai une somme globale bien sûr mais pour après ça se passe comment, peut être aurai-je un expert comptable à mes côté d'ici là, mais pour l'instant je ne comprends pas le mécanisme pour solder ce compte
si déjà vous pouvez me répondre à toutes ces questions, je vous en remercie.
(je pense qu'il y en aura d'autres !!!!)
0
Vous ne devez rentrer en OD (ou dans je journal des AN pourquoi pas... ca reviendra au meme) que les comptes de bilan (de 1 a 5)...

Les comptes de resultat que vous avez egalement avec la liasse fiscale rendue par l'expert comptable concerne l'exercice anterieur, donc il n'y a rien a saisir en debut d'annee dans les comptes des classes 6 et 7...

A la fin de la saisie et a la validation, le journal doit etre equilibre. Si vous avez une difference entre le debit et le credit vous avez fait une erreur qq part. (vous pouvez meme sortir un bilan provisoire, si le logiciel le permet, et vous devez avoir la meme chose que ce qui est sur votre document saisie... abstraction faite de la presentation !!)

Les comptes que vous pouvez etre ammener a ventiler sont les comptes clients et les comptes fopurnisseurs (au bilan ils sont reunis dans 2 comptes uniques) A vous de retrouver comment les ventiler..et ca ne sera pas evident si vous n'avez pas les balances ou le grand livre general de l'annee precedente.

Une fois que vous aurez rentre tous les comptes de bilan, vous commencerez les extournes des charges et produits constates d'avance, et l'imputation du resultat (benefice ou perte) de l'annee precedente...

Ensuite c'est le train-train habituel des saisie comptables (facture, charge, salaire etc...)
0
merci pour vos explication
mission accomplie pour les comptes de 1 à 5
par contre les extournes c'est un peu flou pour moi
je crois comprendre une partie du comment mais bof
pouvez-vous me détailler comment je fais extourne charges produits constates et autres par des exemples, j'en demande n'est ce pas, mais il faut que j'y arrive
surtout où je trouve tous ces renseignements j'ai le grand livre général mais provisoire
en tout cas merci de m'aider
0
Pour les extournes, il faut que vous ayez des charges ou profits constates d'avances, ce qui n'est pas une obligation...

Dans le bilan c'est le compte 4860xx pour les charges et 4870xx pour les produits. Si vous avez rien dans ces comptes vous n'avez rien a faire...
0
merci,
je n'ai pas ces comptes dans le bilan
en tout cas merci pour tous ces renseignements precieux
0