Abus de confiance - fichier clients transmis
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
-
8 sept. 2012 à 10:10
olive78 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 17:53
olive78 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 17:53
A voir également:
- Abus de confiance - fichier clients transmis
- Plainte pour abus de confiance - Guide
- Abus de droit servitude de passage ✓ - Forum Voisinage
- Al'in transmis au bailleur forum - Forum Louer un logement
- Texte de confiance de don pour convaincre un client ✓ - Forum Donation-Succession
- Abus de pouvoir chef d'établissement - Forum éducation
9 réponses
Votre contrat d'embauche prevoyait-il une condition particuliere a ce sujet ?
Generalement les clients que visite un commercial dans le cadre de son travail sont les clients de l'entreprise.. pas du commercial.
Rien en vous empeche de votre cote de reprendre contact avec vos anciens clients au profit d'une autre entreprise....
Il y a cependant le statut du VRP ou la clientelle peut etre cedee.. C'est un satut tres particulier car le VRP represente l'entreprise aupres de clients.. le VRP peut etre excusif ou multicartes.
Generalement les clients que visite un commercial dans le cadre de son travail sont les clients de l'entreprise.. pas du commercial.
Rien en vous empeche de votre cote de reprendre contact avec vos anciens clients au profit d'une autre entreprise....
Il y a cependant le statut du VRP ou la clientelle peut etre cedee.. C'est un satut tres particulier car le VRP represente l'entreprise aupres de clients.. le VRP peut etre excusif ou multicartes.
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 14:19
8 sept. 2012 à 14:19
Merci pour votre aide ...
Non c était bien MON fichier clients " achat immobilier" et pas de cessation de fichier prévue
" Rien en vous empeche de votre cote de reprendre contact avec vos anciens clients au profit d'une autre entreprise.... " Oui bien sur ... ce qui va être fait ...
Mais dans l urgence car plusieurs clients sont sur le point de signer comment me prémunir contre cette société qui fait de la concurrence déloyale en utilisant un fichier qui ne lui appartient pas ?
Je suis en droit de porter plainte contre elle, mais a qui ?
Merci pour vos lumières !!!!
Non c était bien MON fichier clients " achat immobilier" et pas de cessation de fichier prévue
" Rien en vous empeche de votre cote de reprendre contact avec vos anciens clients au profit d'une autre entreprise.... " Oui bien sur ... ce qui va être fait ...
Mais dans l urgence car plusieurs clients sont sur le point de signer comment me prémunir contre cette société qui fait de la concurrence déloyale en utilisant un fichier qui ne lui appartient pas ?
Je suis en droit de porter plainte contre elle, mais a qui ?
Merci pour vos lumières !!!!
Si vous etes sur de vous et que vous pouvez apporter la preuve que vous avez apporte avec vous lors de votre embauche un panel de client qui vous appartient en propre, vous pouvez porter plaine.
Si le fichier a ete vendu(ce qui devrait figurer dans les comptes de la liquidation)., c'est certainement le liquidateur qui l'a fait et c'est contre lui que vous pouvez vous retourner.. (a moins que cela ai ete fait auparavant par le gerant)
Mais, il va vous falloir des preuves reelles.... par ex. que vous (en tant que negociateur) vous aviez des contrats exclusifs avec les clients et non pas entre les clients et votre ancien employeur... (ce qui change votre statut au seins de votre ex-entreprise)...
Si vous arrivez a faire valoir vos droits sur les contrats, le different sera alors entre vous et la Ste qui realise la vente et dependra du tribunal de commerce, mais pour que ce soit recevable, il faudrait que vous soyez independant et non pas subordonne a l'entreprise mise en liquidation en tant que salarie..
Pero, je pense que si vous etiez salarie, il n'y a plus grand chose a faire....
Si le fichier a ete vendu(ce qui devrait figurer dans les comptes de la liquidation)., c'est certainement le liquidateur qui l'a fait et c'est contre lui que vous pouvez vous retourner.. (a moins que cela ai ete fait auparavant par le gerant)
Mais, il va vous falloir des preuves reelles.... par ex. que vous (en tant que negociateur) vous aviez des contrats exclusifs avec les clients et non pas entre les clients et votre ancien employeur... (ce qui change votre statut au seins de votre ex-entreprise)...
Si vous arrivez a faire valoir vos droits sur les contrats, le different sera alors entre vous et la Ste qui realise la vente et dependra du tribunal de commerce, mais pour que ce soit recevable, il faudrait que vous soyez independant et non pas subordonne a l'entreprise mise en liquidation en tant que salarie..
Pero, je pense que si vous etiez salarie, il n'y a plus grand chose a faire....
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 17:12
8 sept. 2012 à 17:12
Bonjour,
Merci pour votre éclairage Totlematin
- Je suis sur de moi les clients m appartenait - j en ai les preuves - et j étais indépendant
C est donc au tribunal de commerce que je m adresse, car je peux bien sur prouver que mes clients sont en contact avec cette seconde société en utilisant un fichier qui ne lui appartient pas ?
Je peux le faire préventivement ou je dois attendre une signature ?
Merci pour votre éclairage Totlematin
- Je suis sur de moi les clients m appartenait - j en ai les preuves - et j étais indépendant
C est donc au tribunal de commerce que je m adresse, car je peux bien sur prouver que mes clients sont en contact avec cette seconde société en utilisant un fichier qui ne lui appartient pas ?
Je peux le faire préventivement ou je dois attendre une signature ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Une chose a faire, c'est de prendre contact avec les clients demarches afin de connaitre la facon dont ils l'ont ete...
Qu'une autre entreprise viennent les demarcher, il n'y a rien d'extraordinaire.. a moins que vous ayez un contrat d'exclusivite et que l'on ai presente cela comme une reprise au client.... ce qui pourrait deboucher sur une plainte au penal.. (une entreprise peut etre condamnee au penal comme un individu)
Avant de deposer une plainte, contactez l'autre societe et invitez la a vous retroceder votre commission... un accord est peut-etre possible.
Qu'une autre entreprise viennent les demarcher, il n'y a rien d'extraordinaire.. a moins que vous ayez un contrat d'exclusivite et que l'on ai presente cela comme une reprise au client.... ce qui pourrait deboucher sur une plainte au penal.. (une entreprise peut etre condamnee au penal comme un individu)
Avant de deposer une plainte, contactez l'autre societe et invitez la a vous retroceder votre commission... un accord est peut-etre possible.
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
8 sept. 2012 à 20:16
8 sept. 2012 à 20:16
Porter plainte d'abord.
et négocier ensuite vous aurez davantage d'arguments
et négocier ensuite vous aurez davantage d'arguments
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 20:31
8 sept. 2012 à 20:31
(mon long message s est effacé en postant je recommence ...)
lucini
Porter plainte d'abord.
Oui mais a qui ??? Gendarmerie TCommerce TGI ???
Merci encore à tous !
lucini
Porter plainte d'abord.
Oui mais a qui ??? Gendarmerie TCommerce TGI ???
Merci encore à tous !
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
9 sept. 2012 à 08:30
9 sept. 2012 à 08:30
La plainte c'est à la gendarmerie toutes vos preuves
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
9 sept. 2012 à 08:44
9 sept. 2012 à 08:44
J ai téléphoné ... il m ont bien expliqué que pour eux seul le vol physique compte ...
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
9 sept. 2012 à 13:43
9 sept. 2012 à 13:43
La réponse de cette gendarmerie est surprenante
De nombreuses personnes portent plainte sur internet et le parquet instruit la plainte.
Adressez vous ailleurs
De nombreuses personnes portent plainte sur internet et le parquet instruit la plainte.
Adressez vous ailleurs
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
9 sept. 2012 à 17:53
9 sept. 2012 à 17:53
Merci si vous me le dites ( j ai vu votre profil ...) c est que vous savez ! Je téléphonerais a une autre gendarmerie des lundi ... entretemps j imprime mon dossier -...
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 20:38
8 sept. 2012 à 20:38
" Totlematin
Une chose a faire, c'est de prendre contact avec les clients demarches afin de connaitre la facon dont ils l'ont ete..."
par l ancien gérant c est établis ( la seconde société a fait de la sous traitance pour eux
"et que l'on ai présenté cela comme une reprise au client.... "
ça c est possible ...
"ce qui pourrait deboucher sur une plainte au penal.. (une entreprise peut etre condamnee au penal comme un individu)"
le penal je vois pas ce que c est ???
"Avant de deposer une plainte, contactez l'autre societe et invitez la a vous retroceder votre commission... un accord est peut-etre possible."
C est fait dans leurs mails ils ne reconnaissent rien, ni avoir mon fichier ni avoir des contacts très serrés avec une dizaine d entre eux ... j ai tenté une négo par tel. c est devenu très vite impossible de parler ...
un accord n est plus envisageable ...
attends vos lumières ...
Une chose a faire, c'est de prendre contact avec les clients demarches afin de connaitre la facon dont ils l'ont ete..."
par l ancien gérant c est établis ( la seconde société a fait de la sous traitance pour eux
"et que l'on ai présenté cela comme une reprise au client.... "
ça c est possible ...
"ce qui pourrait deboucher sur une plainte au penal.. (une entreprise peut etre condamnee au penal comme un individu)"
le penal je vois pas ce que c est ???
"Avant de deposer une plainte, contactez l'autre societe et invitez la a vous retroceder votre commission... un accord est peut-etre possible."
C est fait dans leurs mails ils ne reconnaissent rien, ni avoir mon fichier ni avoir des contacts très serrés avec une dizaine d entre eux ... j ai tenté une négo par tel. c est devenu très vite impossible de parler ...
un accord n est plus envisageable ...
attends vos lumières ...
Si vous etes sur que c'est l'ancien gerant qui a vendu vos fichiers, c'est contre lui qu'il faut porter plainte..
S'approprier qq chose qui ne vous appartient pas (pour le vendre) est un vol.
Cependant, dans le cas de produits immateriels (des fichiers) c'est tres difficile de prouver la possession.. vous avez tout interet a monter un dossier tres solide avec des preuves ecrites de la part des clients demarches qui inciteront le juge a vous donner raison...
Faites vous aider par un avocat.
S'approprier qq chose qui ne vous appartient pas (pour le vendre) est un vol.
Cependant, dans le cas de produits immateriels (des fichiers) c'est tres difficile de prouver la possession.. vous avez tout interet a monter un dossier tres solide avec des preuves ecrites de la part des clients demarches qui inciteront le juge a vous donner raison...
Faites vous aider par un avocat.
olive78
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2012
9 sept. 2012 à 08:48
9 sept. 2012 à 08:48
A Totlematin Vous êtes avocat ?