Comment intégrer un ami dans mon entreprise e

winstonchurchill24 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 17:53
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 8 sept. 2012 à 08:13
Bonjour,
J'ai créé une entreprise en nom propre (au réel simplifié) afin de pouvoir insérer des titres musicaux sur plateformes légales de musiques. (fonctionne depuis qqs années)
Mon ami possède un studio de musique et participe à la création. Je m'occupe de l'administration et insertion des musiques, infographie, etc... L'entreprise est à mon nom puisqu'il fallait bien un nom et comme je m'occupe de l'administration et envois divers musiques...
Question: Comment intégrer mon ami dans l'entreprise afin qu'il soit au même titre que moi à 50/50? Y -a-t-il une autre formule favorisant cette participation à 2.
Si je passe en Sarl, sas, (SEP, Société en commandite), il faudra que je change de compte banque, que je retire et réintègre tous nos titres musicaux (un travail trop important vu le nombre) car forcément les codes seront différents au vu du changement de dénomination...
Quelle solution pour éviter toutes ces pertubations, changements. Merci de votre soutien.
De plus nous sommes à la retraite. En attendant votre réponse . Merci. Salutations.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
8 sept. 2012 à 08:13
Bonjour,

L'appelation exacte d'une entreprise en nom propre est "entreprise individuelle". C'est plus parlant. En fait il ne s'agit pas d'une société mais d'un individu qui est l'entreprise. Il est le propriétaire et le dirigeant. Il s'agit d'une personne qui gagne sa vie en indépendant par opposition au salarié qui a un patron.

La seule possibilité d'intégrer quelqu'un dans une telle structure est de le salarier. Mais le propriétaire et chef de l'entreprise ce sera toujours vous. Votre ami sera un "simple" salarié.

Si vous voulez être à égalité, il faut créer une société.

Ceci dit, la société à deux associés 50/50 est un mauvais plan car en cas de conflit entre les associés l'entreprise peut vite être bloquée. (Je sais c'est un ami.... mais cela change vite quand il y a de l'argent).
0