Problème avec l'admistration fiscale

La carapa Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023 - 7 sept. 2012 à 00:39
 jtbb - 9 sept. 2012 à 09:05
Bonjour, j'habite à la campagne sur un terrain ou il n'y a pas de réseaux d'eau ni d'électricité, depuis 2009 je paye une taxe foncière dont le montant est plus du double de celle de mes voisins qui n'ont pas non plus de réseaux à proximité. Le problème vient du fait d'une erreur lors de l'établissement de la déclaration modèle H1 page 4 cadre 42 (confort de la maison ) à la question :1 eau courante j'ai coché la case en précisant que j'avais un puits et un surpresseur ,à la question : 3 électricité j'ai également coché la case en précisant que j'avais un générateur solaire. Voilà l'erreur que j'ai commise en croyant être honnète . Cela fait 3 ans que j'écris pour essayer de rattraper cette erreur ,sans aucun résultat ,quand je me rend au centre des impots je rencontre toujours la même personne qui après avoir écouté mes doléances ,me répond inlassablement (Monsieur je ne peut rien pour vous ,si on vous demande cette somme c'est que vous devez payer cette somme).J'ai pris un avocat l'année dernière ,il a fait une réclamation auprès des services fiscaux qui ont répondu me disant que ma demande avait été prise en compte . Malgré cela je reçois encore cette année une taxe qui a encore augmenté.
Je voudrais savoir de quelle façon je dois m'y prendre avec l'administration pour qu'on prenne au sérieux ma réclamation .
Le tribunal administratif est il compétent pour juger ce conflit ? Si oui comment dois je m'y prendre et est ce gratuit? Merci d'avance
Guy

4 réponses

Le tribunal administratif est compétent pour ce type de litige mais il vous faudra d'abord réintroduire une nouvelle réclamation. La procédure est longue et coûteuse si vous prenez un avocat. Il vous faudra sans doute prévoir un budget de l'ordre de 3000 €.
Si vous vous défendez vous-même, vous aurez juste à payer un timbre fiscal de 35 €.

Pour ce type de problématique il faut d'abord essayer de discuter avec l'administration au sujet des éléments figurant sur la déclaration H1.

Il est probable que la taxe foncière de vos voisins soit sous-évaluée.
1
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
7 sept. 2012 à 14:29
Même s'il est vrai que vous n'avez pas à être imposé sur l'eau et l'électricité, ce n'est sûrement pas ça qui explique que votre taxe soit le double de celle du voisin.

Je m'explique.

La valeur locative de votre maison est obtenue en multipliant sa surface par le tarif au m² voté par la commune.

Cette surface n'est pas que la surface habitable de votre maison mais s'y ajoutent les dépendances et les éléments de confort.

Un peu de lecture :
http://www.canol.fr/veneznousrejoind/calcul-vlc.pdf
http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=143

Prenez par exemple une maison de 100 m² avec 4 pièces habitables, eau, électricité, 2wc et une douche et un garage de 20m² collé à la maison :
La surface retenue sera de 100 m² (la maison) + 2m² X 4 (plus on a de pièces plus on paye) + 4m² (équivalent en surface du confort d'avoir l'eau courante) + 2 m² (électricité) + 3m² (wc) X 2 + 60% de 20m² (on considère que le garage sert à 60% en tant qu'habitation) = 132 m².

La même maison sans eau ni électricité aura une surface de 126 m², soit 4,5% de moins.
Dans la même ville avec la même situation et le même état, la taxe foncière sera donc aussi de 4,5 % en moins.

donc vous vous "battez" pour pas grand chose, s'il n'y a que ça à changer bien sûr :)
0
La carapa Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2023
8 sept. 2012 à 00:15
Bonjour .Merci quand même d'avoir répondu . Mais cela ne correspond pas à la réponse que j'attendais. un de mes voisins qui a bien voulu me donner photocopie de son avis d'impôts ,ayant la même maison que la mienne (même confort même surface ,même superficie du terrain) ,taxe foncière 2011:1363€, alors que moi j'ai payé :2586 € .Ma question première est : comment arriver à faire admettre à l'administration, qu'une erreur a été faite lors de la déclaration(impôts locaux modèle H1) ?. Ma deuxième question est : le tribunal administratif est il compétent pour régler ce problème ? .Si oui ,comment le saisir et est ce gratuit ?
Merci d'avance
Guy
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
8 sept. 2012 à 08:44
Je le redis : il est impossible que l'eau et l'électricité augmente votre taxe foncière au double de votre voisin.

Partant de là, il sert à rien d'aller plus loin sur ce point, sauf à dépenser plus que le gain final:(
Inutile de s'acharner sur une question qui n'est pas à l'origine de votre problème.

Par contre, il faut pousser plus loin vos investigations pour comprendre les différences, en plus de l'eau et d'edf.

Pour vous et votre voisin, demander aux impôts les documents suivants qui doivent vous être communiqués :

- Un relevé de propriété qui montre exactement ce qui est imposé dans votre taxe foncière.
- Une copie des formulaires H1.
-Demandez aussi la surface pondérée de chaque maison (qui prend en compte les dépendances, le confort, etc ...).

Regardez ensuite les éléments bâtis sur le relevé, la valeur locative, la surface pondérée et la catégorie surtout.

Il doit y avoir une grande différence, qui s'expliquera en regardant les formulaires H1.

Le tribunal, pas gratuit, ne peut être saisi qu'en cas de rejet d'une réclamation de la part de l'administration.
donc, vérifiez les points ci-dessus, parlez en aux impôts pour comprendre la différence, et si vraiment un truc cloche, alors là faites une réclamation.

Pour votre information, légalement, les changements de valeur locative inférieurs à 10% ne sont pas pris en compte, à la hausse comme à la baisse.
Comme je vous l'ai montré avant, l'eau et edf n'augmente la votre que de 5% environ, c'est sûrement la raison qui fait qu'aucune correction n'a été faite, même si une réponse devait vous être faite en ce sens.
0