Refus de dédommagement XL AIRWAYS

Résolu
Sophie2012 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - Modifié par Sophie2012 le 5/09/2012 à 17:33
 Rodrigo - 10 sept. 2016 à 21:11
Bonjour,
J'ai effectué un voyage à l'étranger en juillet dernier. J'ai fait appel à une agence de voyage pour mon séjour et celle-ci a choisi de travailler avec la compagnie aérienne XL AIRWAYS.

Lors de mon retour j'ai rencontré un souci avec mes bagages. Au niveau de l'agence je ne peux rien faire car je n'avais pas d'assurance. En revanche, j'ai pris directement contact avec la compagnie aérienne. A l'aéroport, j'ai établi un constat avec leur hôtesse (perte de temps d'1h!). Celle-ci m'explique les modalités pour soit-disant me faire dédommager... Primo, la société propose que l'on se déplace dans Paris pour faire réparer la valise. Bravo car ma valise était neuve avant le départ. Elle pense que je vais en plus perdre mon temps à me la trimbaler sous le bras dans paris! Et le dédommagement pour tout le temps qu'elle nous faire perdre? Elle le chiffre à combien? zéro mais des gens sont payés pour trouver des arguments et ne pas répondre de leurs erreurs honnêtement!
Secondo, j'ai perdu des affaires. Après un premier courrier adressé au service "compétent", on m' répondu que je devais à nouveau lui écrire en fournissant une tonne de justificatifs et des ORIGINAUX s'il vous plaît (billet d'avion (pas d'original à fournir car imprimé dès le départ), le ticket du bagage, toutes les factures des objets perdus ou dégradés, et une attestation sur l'honneur que je n'avais pas d'assurance).

Je lui ai répondu en adressant des photocopies. Je lui ai dit qu'il ne fallait pas prendre le client pour un voleur, doublé d'un idiot. J'ai ajouté que j'avais moi-même besoin des preuves puisque j'étais en litige avec elle.
Elle me répond un mois plus tard qu'elle ne me dédommagera pas (après ces 3 étapes!!!!) car je n'ai pas fourni d'originaux!!!! Donc à ce jour j'ai une valise dégradée, des objets perdus, du temps de perdu et des euros de perdu en timbre....

Question: Est-ce légal qu'XL AIRWAYS exige mes originaux?
Question: Comment puis-je faire pour me faire dédommager de ce qu'elle me doit au vue de l'attitude véreuse de l'entreprise?

Cordialement

2 réponses

Bonjour,
J'ai aussi eu un litige avec XL airways , la coque de ma valise était complètement fissurée. Par contre on ne m'a rien exigé... il m'ont remplacé le bagage sur place, au comptoir bagages. Par contre, je n'ai pas perdu d'affaires.
La convention de Montréal stipule que le transporteur est responsable des bagages dès lors que tu l'enregistre et ce sans justificatif. La facture du bagage est juste un moyen pour estimer le prix de ton bagage...
1
Personne ne peut me dire s'il est légal d'exiger des originaux pour dédommager un client?

Personne ne peut me dire comment obtenir réparation pour le préjudice?

Bah alors je dois aller où pour avoir cette info... rubrique justice?
0
J'ai le meme soucis! Comment l'avez vous resoudre? Merci
0