Des questions sur les factures (Paypal,email)

Résolu
technech Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 5 sept. 2012 à 10:07
technech Messages postés 11 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 6 sept. 2012 à 05:41
Bonjour,

J'ai quelques questions en ce qui concerne les factures. Je suis auto-entrepreneur dans le domaine web et je commence à avoir des clients étrangers (Des particuliers principalement) qui me contactent.

1. Est-ce qu'on a le droit d'envoyer une facture par courrier électronique (msn) en format pdf si bien sûr ces clients sont en accord ?

2. Puisqu'ils sont à l'étranger, j'aimerais qu'ils me payent par Paypal. Est-il plus pratique alors d'émettre une facture paypal ou d'émettre une facture classique mais qui mentionne simplement comme de mode de paiement "Paypal".

3. J'ai regardé comment émettre une facture paypal, tout me semble correct (J'ai ajouté les informations nécessaire comme siren, tva non applicable et tout le reste comme une facture normale), seul hic c'est qu'on ne voit pas les informations du clients (Nom,Adresse) on voit simplement "Facturé à adresseduclientpaypal@xxx.xx" , c'est correct quand même ?

4. Il y a t-il d'autres obligations pour les factures en ce qui concerne la facturation à des clients hors de la France ?

Merci à vous,
Cordialement

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
5 sept. 2012 à 10:30
Bonjour,

C'est facile :

1) Oui.
Votre client pourra l'imprimer et conserver la copie papier s'il le veut ou si la législation de son pays l'exige mais ce n'est pas votre problème.

2) La facture Paypal n'a aucune valeur pour l'administration française. Vous devez éditer vos propres factures avec une numérotation logique et contrôlable par l'administration. Je ne pense pas que Paypal permettent une numérotation contrôlable surtout si vous faites aussi des ventes hors Paypal. Donc le document émis par Paypal n'est qu'une preuve de paiement pour le client.

3) Un client particulier peut s'en contenter. Pour vous (voir point 2) ou pour un acheteur pro, c'est un problème.

4) Mêmes règles que pour la France.
0