Dégât des eaux, pas d'assurance... recours ?

Lyloubou Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 5 sept. 2012 à 01:25
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 5 sept. 2012 à 16:49
Bonjour,
Je me permets de passer par ce site parce que je suis dans une situation qui me semble inextricable, et que j'ai besoin d'un regard neuf (et surtout connaisseur dans ce domaine !)...

Je suis en colocation dans un appartement du centre-ville.
Il semble qu'en quittant mon appartement pour aller faire l'épicerie, j'ai laissé ouvert le robinet d'eau de l'évier, qui était alors fermé avec le bouchon. Ce dernier a débordé, et l'eau a traversé mon plancher, le plafond de l'appartement du premier étage, et s'est rendue jusque dans le restaurant du rez-de-chaussée, traversant donc de nouveau un plancher et un plafond.
Etant absente, c'est mon propriétaire qui a été appelé, il est venu fermer le robinet.
Mon colocataire, seul inscrit sur le bail, n'a pas contracté d`assurance quand il a récupéré le bail. Notre propriétaire, à qui appartiennent tous les étages de la bâtisse (toute la bâtisse dans le fond) demande que nous payions les dommages causés par le dégât des eaux. Nous n`avons aucun dommage dans notre appartement, et aucune trace/preuve que l'eau qui a coulé venait de notre robinet.

J'ai parcouru de très nombreux forums, et les réponses que j'y ai trouvé sont parfois contradictoires... aussi, voilà mes questions :
Notre propriétaire a-t-il le droit de notre envoyer une mise en demeure puisque nous ne sommes pas assurés ? Si nous faisons des démarches en ce sens, cela peut-il suffire ?
Avons-nous des recours autres ?
Peut-il faire appel à son assurance (de propriétaire non occupant, s'il en a une) puisqu'aucun des dégâts ne se trouve chez nous ?
Devons-nous faire appel à un « expert » pour constater les dégâts et établir un devis des réparations à engager ?

(Je précise que si j'ai dit « il semble que j'ai laissé », c'est parce que je suis certaine de ne pas l'avoir laissé ouvert puisque je ne me suis pas servie de l'eau de l'après-midi (non même pas pour boire un verre d'eau !). Cependant, il y a bien eu un dégât des eaux dans l'appartement du dessous, et dans le restaurant. Et je n'ai pas d'explication. => Merci de vous abstenir de blagues sur les fantômes, mon propriétaire s'en est déjà chargé).

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 5/09/2012 à 16:53
bonjour

Notre propriétaire a-t-il le droit de notre envoyer une mise en demeure puisque nous ne sommes pas assurés ?

oui.
c'est une obligation légale pour vous en location en vide.

Si nous faisons des démarches en ce sens, cela peut-il suffire ? 

suffire pour quoi?
pour vous assurer, oui...
pour vous éviter une résiliation du bail, je ne pense pas (les avis, et le jugements, sont divergents)

Avons-nous des recours autres ? 

un recours pour?

Peut-il faire appel à son assurance (de propriétaire non occupant, s'il en a une) puisqu'aucun des dégâts ne se trouve chez nous ?  

bien sûr.
cela ne vous libérera de rien, mais lui sera sûr de pouvoir réparer les dégâts.

Devons-nous faire appel à un « expert » pour constater les dégâts et établir un devis des réparations à engager ?

ce n'est pas une obligation et c'est plus le rôle de votre bailleur puisque c'est lui le lésé et qu'il a plus facilement accès aux locaux que vous ne le pouvez.
mais rien ne vous empêche de le faire de votre côté.
l'expert n'est pas gratuit.
ça vous fera un débours qui s'ajoutera à celui du remboursement des dommages.
0