Problème avec expert auto

theroma Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 19:50
ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 5 sept. 2012 à 11:58
Bonjour,

En mars dernier, suite à une révision d'une voiture chez le concessionnaire, j'ai perdu l'huile en roulant, je me suis arrété, mais c'était trop tard...
J'ai remorqué la voiture dans un autre garage, et sur les conseils d'un ami, j'ai fait passer un expert auto pour déterminer si la faute venait bien de la révision, notamment si des gros frais devaient être engagés (voiture de 3 ans, 75000 km)

Voilà le passage de mon courrier à l'expert, en accompagnement du dossier avec toutes les factures, la carte grise, les différentes révisions de la voiture, etc...

"Je sollicite votre compétence afin de déterminer si une négligence a eu lieu lors de la dernière révision, ou si le problème est autre, ceci afin de savoir contre qui me retourner en cas de frais importants"

Avec ce courrier que j'ai emmené en main propre au cabinet de l'expert (son secrétariat), j'ai ajouté un chèque de 100€ pour ce que je pensais être les frais d'expertise.

L'expert s'est déplacé, a prouvé que le bouchon de vidange était mal serré, et que c'était bien une erreur de mon concessionnaire. Il m'a ensuite demandé au téléphone (je ne l'ai jamais vu) si je voulais qu'il suive les réparations, ce à quoi j'ai dit oui.

Il s'est déplacé plusieurs fois (5 ou 6 d'après lui, et m'a envoyé 2 comptes rendus pour 2 interventions). Entre temps, ma voiture a eu un vilebrequin, un arbre à cames, un turbo et une distribution de changés.

Puis j'ai récupéré mon véhicule.

Je pensais que tout était fini.

3 mois plus tard, mon expert me téléphone, me demande si je suis content de son intervention, si la voiture marche bien, etc...
Puis, il m'annonce que le rapport d'expertise sera bientôt disponible, et qu'il va éditer une facture, car il a passé beaucoup de temps sur cette affaire, qu'il s'est déplacé plusieurs fois pour suivre les réparations, etc... Sur le coup, j'ai pas trop su quoi en penser, je lui ai demandé combien cela allait coûter, ce à quoi il m'a répondu qu'il ne savait pas, qu'il fallait qu'il effectue le calcul.

Je n'ai plus eu de nouvelles pendant 2 semaines, puis un jour, la secrétaire m'a appelé en me disant que le rapport était prêt, et qu'il fallait que je paye 500€ pour l'avoir. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord, que je n'avais pas eu de devis, que je n'avais pas effectué d'ordre de travaux, que je voulais parler à l'expert pour en discuter avec lui. Il n'était vraisemblablement pas là ce jour là, donc je ne l'ai pas eu.

Aujourd'hui, 2 mois et demi plus tard, appel de l'expert lui même.
J'ai donc eu une discussion vive mais courtoise avec lui sur la façon de procéder de ce cabinet d'experts auto. Nous avons tous les 2 tourné le problème dans tous les sens pendant 20 minutes, sans faire aucunement évoluer le sujet.
Il en est même arrivé à me dire à un moment que si j'avais voulu un devis, il aurait fallu le demander, et que la facture aurait été moins élevée!!!
A la fin de cette discussion, il m'a dit que c'était le dernier avertissement, et que si je ne payais pas, il m'envoyait un huissier.

Bref, je me suis renseigné sur le net cet après midi, y compris sur ce forum, et j'ai vu qu'un huissier, ça ne s'envoyait pas comme ça...
Ça m'a aussi conforté sur mon avis qu'une intervention de ce montant, fait suite à un devis, ou à une demande de travaux (si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum).

Je suis conscient que c'est mon point de vue que je décris ici, et qu'il est forcément partial.

Que pensez vous que je doive faire?
Que peut il se passer si je ne paye pas?

1 réponse

ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 118
5 sept. 2012 à 11:58
Bonjour,

Le devis obligatoire au delà de 150 € vise les travaux, diagnostique et dépannage dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager.

Je ne crois pas que l'expertise automobile soit concernée par cela.

100 + 500 c'est clairement excessif...

Ce genre de prestation se facture dans les 150 - 200 € environ.
0