Frais de succession

tchoi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 10:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 sept. 2012 à 10:35
Bonjour,
Suite au décès de mon époux en Octobre dernier avec lequel j'étais mariée sous le régime de la comunauté, le notaire me réclame 7 400Euros se décomposant comme suit :
. attestation immobilière : 4.500 Euros - déclaration succession : 2.900 Euros.
Notre patrimoine est constitué d' un appartement d'une valeur de 500.000 Euros plus 6.000 liquidités. A ma demande, mes deux enfants héritent de la part de leur père pour moitié dont l'usufruit m'est conservé.
Il semblerait que ce décompte ait été établi sur la valeur totale des biens et non sur la part réelle revenant à mes enfants à savoir la motié.
Ce qui voudrait signifier qu'à mon décès les frais seront payés deux fois.
Je vous remercie de bien m'éclairer sur ce point.
Salutations distinguées.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
4 sept. 2012 à 10:35
Il semblerait que ce décompte ait été établi sur la valeur totale des biens et non sur la part réelle revenant à mes enfants à savoir la moitié.
Les frais sont perçus sur la valeur de l'actif brut d'une succession et non sur le net ou en fonction des droits de chacun, essentiellement pour les frais notariés spécifiquement, puisque les droits relatifs à la publication de l'attestation sont perçus sur la valeur des droits immobiliers mutés au nom des ayants-droit.
Très schématiquement, je précise.
1