Sans ressources mais je paye tout plein pot !

chocofraise Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 12:44
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 1 sept. 2012 à 21:13
Bonjour,

j'espère avoir quelques réponses au sujet de ma situation actuelle.

Je vais essayer d'être brève ..... voilà , j'ai 23 ans , sans emploi actuellement ( et depuis avril , j'ai travaillé 6 mois en contrat CAE ) , mon conjoint est également sans emlpoi depuis fin janvier dernier , il arrive en fin de droit , c'est son dernier mois de chômage !
Il a plus de 25 ans , mais ne peut prétendre au RSA , car il ne rentre pas dans un critère , moi ce n'est pas la peine car je n'ai pas encore 25 ans ....

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on a droit à aucune aide , on paye tout comme si on travaillait : le loyer , la mutuelle etc etc ........ j'ai été , il ya déjà plusieurs mois , dans un CDAS pour voir une assistante social , la secrétaire n'a même pas voulu me laisser voir une AS parce que de toute façon elle ne pourra rien pour nous étant donné qu'on a pas d'enfant !!!!!! qu'il faut qu'on aille travailler !!!!! ah ba merci , ça je savais pas ! bien sur , que j'aimerai travailler encore faut-il en trouver du travail !!!!

Notre découvert a explosé , encore heureux que la banque est plus ou moins patiente , pour plus très longtemps je pense .....Mais il ya une autre chose que je ne comprend pas :
Comment se fait-il que notre quotient CAF ne descend pas ? J'ai pensé à aller les informer dès lundi que notre situation a changé , qu'on ne travaille plus ( on a travaillé tous les 2 en 2010 et de ce fait , ils ont tout calculé par rapport à ces revenus ,( montant du loyer etc etc ....) mais depuis on ne travaille plus !! certes on a travaillé un peu en 2011 , mais j'ai l'impression que depuis , tout se base sur cette année 2010 où on a travaillé tous les 2.

Vous m'aurez comprise , , on est bien dans la misère en ce moment , mon conjoint cherche avec acharnement , en espèrant que ça aboutisse.

Tout ça pour vous demander , si c'est vraiment normal , qu'on continue de payer tout plein pot ? sans ressources , sans aucunes aides?

Je précise je ne souhaite pas être à la cherge de l'Etat , mon dieu !! non , mais connaitre mes droits , étant en grave difficultés financière

merci

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
1 sept. 2012 à 12:57
Bonjour,

"mais j'ai l'impression que depuis , tout se base sur cette année 2010 où on a travaillé tous les 2. "
Ce n'est pas une impression... la CAF se base sur l'année N-2. C'est inadapté mais c'est ainsi.

Pour la sécurité sociale, avez-vous demandé la CMU et la CMU complémentaire ?

Cordialement
0
chocofraise Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 14:46
Merci de votre réponse . Effectivement , c'est complètement inadapté !

désolé , si ma question parait un peu bancale , mais juqu'à quand la CAF finira par ne plus se baser sur l'année 2010 ? en Janvier 2013 alors ?

Non je n'ai pas demandé la CMU , je peux être bénéficiaire ? même si j'ai moins de 25 ans ? Enfait pour mon conjoint je sais pas trop comment ça peut se passer , déjà que pour le RSA il ne peut pas être bénéficiaire car il n'a pas encore les 5 ans sur le territoire ...... la CMU je sais pas non plus ce qu'il vont trouvé comme excuse ! Mais je vais demandé un dossier dès la semaine prochaine !!!

Je l'ai pas précisé , mais pour ma part , je suis étudiante dès cette année .

Quand je parle à des proches de ma situation , ils sont étonnés de voir que je paye tout , encore une fois , plein pot , sans aides rien , alors que le couple ne travaille pas .... ne serait-ce que le loyer , on a à peine 50 euros d'APL sur un loyer à 400 euros , la mutuelle 57e/mois , gaz , élec, assurance et tout ce qui s'en suit :(
0
chocofraise Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 14:51
et un découvert de - 1700 euros à la banque .....
0
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 389
1 sept. 2012 à 20:03
après lecture, tout est normal... la CAF à N-2. donc pas d'aide pour vous pour l'instant.

Cdt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
1 sept. 2012 à 21:13
Bonsoir,

"mais juqu'à quand la CAF finira par ne plus se baser sur l'année 2010 ? en Janvier 2013 alors ? "
Absolument, en janvier 2013 ils se baseront sur 2011.

"Non je n'ai pas demandé la CMU , je peux être bénéficiaire ? même si j'ai moins de 25 ans ?"
Bien sûr.

Cordialement
0