Sans ressources mais je paye tout plein pot !

chocofraise Messages postés 3 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'espère avoir quelques réponses au sujet de ma situation actuelle.

Je vais essayer d'être brève ..... voilà , j'ai 23 ans , sans emploi actuellement ( et depuis avril , j'ai travaillé 6 mois en contrat CAE ) , mon conjoint est également sans emlpoi depuis fin janvier dernier , il arrive en fin de droit , c'est son dernier mois de chômage !
Il a plus de 25 ans , mais ne peut prétendre au RSA , car il ne rentre pas dans un critère , moi ce n'est pas la peine car je n'ai pas encore 25 ans ....

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on a droit à aucune aide , on paye tout comme si on travaillait : le loyer , la mutuelle etc etc ........ j'ai été , il ya déjà plusieurs mois , dans un CDAS pour voir une assistante social , la secrétaire n'a même pas voulu me laisser voir une AS parce que de toute façon elle ne pourra rien pour nous étant donné qu'on a pas d'enfant !!!!!! qu'il faut qu'on aille travailler !!!!! ah ba merci , ça je savais pas ! bien sur , que j'aimerai travailler encore faut-il en trouver du travail !!!!

Notre découvert a explosé , encore heureux que la banque est plus ou moins patiente , pour plus très longtemps je pense .....Mais il ya une autre chose que je ne comprend pas :
Comment se fait-il que notre quotient CAF ne descend pas ? J'ai pensé à aller les informer dès lundi que notre situation a changé , qu'on ne travaille plus ( on a travaillé tous les 2 en 2010 et de ce fait , ils ont tout calculé par rapport à ces revenus ,( montant du loyer etc etc ....) mais depuis on ne travaille plus !! certes on a travaillé un peu en 2011 , mais j'ai l'impression que depuis , tout se base sur cette année 2010 où on a travaillé tous les 2.

Vous m'aurez comprise , , on est bien dans la misère en ce moment , mon conjoint cherche avec acharnement , en espèrant que ça aboutisse.

Tout ça pour vous demander , si c'est vraiment normal , qu'on continue de payer tout plein pot ? sans ressources , sans aucunes aides?

Je précise je ne souhaite pas être à la cherge de l'Etat , mon dieu !! non , mais connaitre mes droits , étant en grave difficultés financière

merci

5 réponses

1. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 453

Bonjour,

"mais j'ai l'impression que depuis , tout se base sur cette année 2010 où on a travaillé tous les 2. "
    Ce n'est pas une impression... la CAF se base sur l'année N-2. C'est inadapté mais c'est ainsi.

Pour la sécurité sociale, avez-vous demandé la CMU et la CMU complémentaire ?

Cordialement
    0
  2. chocofraise Messages postés 3 Statut Membre

Merci de votre réponse . Effectivement , c'est complètement inadapté !

désolé , si ma question parait un peu bancale , mais juqu'à quand la CAF finira par ne plus se baser sur l'année 2010 ? en Janvier 2013 alors ?

Non je n'ai pas demandé la CMU , je peux être bénéficiaire ? même si j'ai moins de 25 ans ? Enfait pour mon conjoint je sais pas trop comment ça peut se passer , déjà que pour le RSA il ne peut pas être bénéficiaire car il n'a pas encore les 5 ans sur le territoire ...... la CMU je sais pas non plus ce qu'il vont trouvé comme excuse ! Mais je vais demandé un dossier dès la semaine prochaine !!!

Je l'ai pas précisé , mais pour ma part , je suis étudiante dès cette année .

Quand je parle à des proches de ma situation , ils sont étonnés de voir que je paye tout , encore une fois , plein pot , sans aides rien , alors que le couple ne travaille pas .... ne serait-ce que le loyer , on a à peine 50 euros d'APL sur un loyer à 400 euros , la mutuelle 57e/mois , gaz , élec, assurance et tout ce qui s'en suit :(
    0
  3. chocofraise Messages postés 3 Statut Membre

et un découvert de - 1700 euros à la banque .....
    0
  4. vincent_d Messages postés 1306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   395

après lecture, tout est normal... la CAF à N-2. donc pas d'aide pour vous pour l'instant.

Cdt,
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. GrandCaribou Messages postés 23702 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 453

Bonsoir,

"mais juqu'à quand la CAF finira par ne plus se baser sur l'année 2010 ? en Janvier 2013 alors ? "
    Absolument, en janvier 2013 ils se baseront sur 2011.

"Non je n'ai pas demandé la CMU , je peux être bénéficiaire ? même si j'ai moins de 25 ans ?"
    Bien sûr.

Cordialement
    0