Rajout du nom du père

LYOR - 31 août 2012 à 09:09
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 9 sept. 2012 à 10:42
Bonjour,
Pourriez vous m'aider, voilà j'ai un petit fils qui a 10 mois, le jour de la déclaration de naissance les 2 parents étaient présents, le petit a pris le nom du père accord avec la mère. 15 jours après celle-ci c'est présenter au TGI de Toulon, en disant qu'elle avait fait une reconnaissance anticipée seule sans que le père le sache. Une rectification a été apposer "changement de nom de mon fils ". Pourtant la loi dis bien qu'une foi FILIATION établi par les 2 parents le jour de la déclaration de naissance la filiation a été établie. Je ne comprends pas et j'aimerais que mon fils porte mon nom accolés a la mère. En vous remerciant.
Je vous prie de croire, Maître, a mon profond respect. Madame CRESPIN

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 août 2012 à 09:31
Bonjour Madame
Ce n'est pas possible car la mere a une reconnaissance automatique de fait .
Concernant votre fils, si il a reconnu l'enfant, on ne peut pas lui enlever cette reconnaissance que par voie judiciaire si il y avait une contestation de paternité.
D'ou tenez vous ses renseignements ? Avez vous été à la mairie demander un extrait d'acte de naissance de l'enfant , la marge doit faire apparaître le nom du père et cela doit être le père qui l'a reconnu
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
9 sept. 2012 à 10:42
Bonjour,

C'est normal qu'il y ait eu rectification, puisque la mère avait précédé le père, en faisant une reconnaissance anticipée. Dans ce cas, l'enfant porte le nom de celui qui l'a reconnu en premier.

Cordialement
0