Remariage de mon pere, besoin de votre aide !

juliette - 30 août 2012 à 17:59
 Madyna - 30 août 2012 à 22:58
Bonjour,
moi et mon frere (26 et 23ans) avons appris fortuitement que notre pere comptait se remarier avec sa "copine".
Pour l'instant il est en procédure de divorce avec ma mere.

Sa copine ne travaille pas et touche le RSA.Elle voit avec interet son emmenagement dans la grande maison de mon pere,qui au passage a une valeur non negligeable,et celui-ci serait le seul a ramener un salaire.

Les histoires sentimentales des autres,nous n'y pouvons rien, mais de futures embrouilles sur la question de l'héritage commencent déjà à naitre.

Apres avoir discuté avec lui, il nous a dit que s'il venait à disparaitre un jour, il voudrait qu'elle soit protégée financierement,donc qu'elle ait droit à une part d'heritage.

Je voudrais donc savoir si nous les enfants puissions avoir un recours afin d'etre les seuls héritiers,et cela avant qu'il se remarie.

Aussi j'ai entendu dire que lors d'un heritage,les heritiers avaient droit à 40% de la somme des biens,et que les 60% devaient partir à "l'Etat"; est-ce vrai?

Et dernierement,me conseillez vous d'aller consulter un avocat ou un notaire pour parfaire mes renseignements?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
30 août 2012 à 18:04
Bonjour,

A moins d'une erreur de ma part, vous ne pouvez rien faire. On ne parle pas d'héritage ou de succession avant que la personne ne soit décédée et comme en plus, il s'agit de ses biens, elle peut en disposer comme elle l'entend, sous réserve évidemment de respecter la part réservataire de ses enfants ... quoique j'en ai vu qui n'héritaient pas de beaucoup !

Quant à cette histoire de 60 / 40, elle me paraît bien saugrenue ... c'est bien plus compliqué que ça !
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
30 août 2012 à 19:24
Bonjour,

Je voudrais donc savoir si nous les enfants puissions avoir un recours afin d'etre les seuls héritiers,et cela avant qu'il se remarie.
Non rien, comme vous l'a dit Valenchantée ; à part être gentils pour ne pas fâcher papa.

Aussi j'ai entendu dire que lors d'un heritage,les heritiers avaient droit à 40% de la somme des biens,et que les 60% devaient partir à "l'Etat"; est-ce vrai?
Pour les enfants c'est beaucoup moins. Mais comme d'ici que vous héritiez ça peut encore changer 10 fois, ce n'est pas la peine de se prendre la tête maintenant.

Et dernierement,me conseillez vous d'aller consulter un avocat ou un notaire pour parfaire mes renseignements?
Non

Pour l'instant il est en procédure de divorce avec ma mere.
Voilà bien la seule personne à pouvoir éventuellement récupérer une partie de la maison maintenant : laissez-la faire, c'est son tour, pas le vôtre.

Cdlt
0
En effet,comme le suggère istacloc, il est bien possible que la moitié de la maison appartienne à votre mère, sauf si cette maison appartenait à votre père avant son mariage, ou s'il en a hérité.
0