Restauration: est ce légale?

mimimali Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - Modifié par BmV le 30/08/2012 à 15:54
 mimimali - 3 sept. 2012 à 18:33
Bonjour, je suis embauchée en cdi a 151,67 heures mensuelles depuis 3 ans dans un restau et pas mal de conflit apparaissent depuis quelque temps, en voila les raisons et merci de me dire qui est en tort?!
_Je n ai pas d emploi du temps je travail aussi bien le midi que le soir, sachant que je commence a 9h du matin et que je peux finir très tard le soir( ce qui n empêche pas mon employeur de me dire de revenir le lendemain a 9h) ai je le droit de refuser de revenir a 9 h du matin puisque le temps de repos légal n est pas respecté?
_Il arrive fréquemment que je travail plus de 11h par jour je peux même monter a du 17h/jour
_Dans mon contrat il est inscrit que j ai 2 jours de repos par semaine or ce n est pas toujours le cas il arrive que je n en ai qu'1 et parfois même pas du tout! puis je exiger d avoir mes 2 jours?
_Les heures sup ne sont "évidemment" ni payées ni inscrite sur la fiche de paye (il me donne pour raison que c est pour compenser les mois de creux ou il y a très peu de client et que les 151,67 heures ne sont pas effectuées, ce a quoi j ai répondu que ce n est pas de ma faute s il n y a pas de boulot et que je n ai pas a rattraper ces heures puisque dans le domaine de la restauration il n a pas d heures d équivalence!!!!)
Que puis je faire? je note déjà mes heures mais est ce que cela suffit t il pour prouver quoi que ce soit? Puis je refuser de revenir tôt le lendemain lorsque je fini tard? puis je refuser de travailler plus vu que ce n est pas payé?
Merci de vos réponses,

1 réponse

Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
Modifié par Rézaman le 30/08/2012 à 20:00
Bonjour,

Faire un tableau des horaires pratiqués avec une description précise des tâches accomplies et l'envoyer en LRAR (possibilité de copie à l'inspecteur du travail et à la médecine du travail ;-)):


Un décompte d'heures de travail « établi au crayon, calculé mois par mois, sans autre explication ni indication complémentaire » a été jugé recevable (cass. soc. 24 novembre 2010, n° 09-40928, BC V n° 266)

Les juges ont aussi accepté un document récapitulatif dactylographié anonyme et non circonstancié produit par un salarié (cass. soc. 15 décembre 2010, n° 08-45242, BC V n° 297)


Ceci ne vous empêche pas de rassembler des preuves sur le non respect des jours de repos et de la durée maximale de travail ainsi que sur les conséquences sur votre santé.


Laurent.
1
bonjour,
Je prend note!
Merci pour votre réponse
0