Convocation TGI - Abandon de famille

Napoline - 30 août 2012 à 09:33
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 30 août 2012 à 19:58
Bonjour,

J'avais déposé une 1ère plainte pour abandon de famille en mars 2011 à l'encontre du père de mon fils, puisqu'il ne versait plus rien depuis juillet 2010. J'ai tenté l'huissier en sept 2010, mais ca n'a rien donné.
En octobre 2011, nous avons reçu un jugement JAF qui déclarait Mr insolvable jusqu'a à ce qu'il retrouve un travail. A partir de ce jour, il devait verser une contribution, chose qu'il n'a pas faite spontanement.
Nous sommes passés en médiation pénale début 2012, cela n'a rien donné.
J'ai à nouveau déposé plainte en avril 2012, et resaisis le JAF et nous sommes passés en juin pour fixer le montant de la pension, à ce jour nous attendons toujours la décision.
Je viens de recevoir une convocation au TGI pour une 1ère audience de fond. Je vais m'y présenter sans avocat, et je vais me constituer partie civile.
Pouvez-vous m'expliquer comment cela va se passer, qu'est ce qui se passe si
Mr n'est pas présent, la décision est-elle rendue de suite ou bien y-aura-t-il une autre audience ?
Merci

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 août 2012 à 12:18
Bonjour
Pourquoi ne pas prendre un avocat, votre avocat demandera le remboursement des frais d'avocats à la charge de votre ex.
C'est du pénal, un avocat est largement préférable, les procédures pénales sont complexes et c'est pour cela qu'il vaut mieux etre encadrer
0
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas les moyens d'avancer 1500 euro. Et est-on sûr d'otenir le remboursement des frais d'avocat ?
Je n'ai pas non plus le droit à l'aide juridictionnelle me semble-t-il puisque je travaille.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 août 2012 à 13:51
Sure, je ne pourrais jamais m'avancer, mais en général, pour un abandon de famille, les juges remboursent à la mere les frais (peut etre pas la totalité) car ils considèrent qu'elle n'a pas à subir le préjudice de cette action en justice
Sinon, allez en maison de justice pour voir si vous pourriez avoir l'aide juridictionnel à titre exceptionnel, ils sauront vous répondre
0
Pouvez-vous m'éclairer, car je ne vois pas ce qui est complexe, puisque c'est moi qui ai déposée plainte.
J'ai juste à apporter les preuves (chèque impayé, relevés de comptes...), puis à argumenter. Mr devra "se défendre".
Que veut dire "1ere audience au fond" ?
Merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 août 2012 à 19:58
Pour demander les dommages et intérêts, argumentés face à l'avocat de la partie adverse, préparez vos conclusions
0