Recour contre une agence immobiliere

christo729 - 28 août 2012 à 14:57
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 28 août 2012 à 18:29
Bonjour,
Je vous expose mon probleme, j'ai visité une maison au mois de mai avec une agence ( mandat de recherche non exclusif) et j'ai donc fais une proposition qui a été refusé. J'ai effectué une nouvelle visite pour cette maison (toujours avec la meme agence) au mois de juin et j'ai refais une proposition.Mois de juillet passée pas de reponse (proposition d'achat valable 7 jours).
Une autre agence ma contacté pour cette meme maison( mandat exclusif) , fin juillet, avec qui j'ai signé en a peine une semaine. La premiere agence ma contacté pour me demander si j'avais eu une reponse pour leur proposition , alors je leur es expliqué que j'avais signé avec une autre agence. Depuis il me harcele en me disant qu'il vont me mettre au tribunal, et me réclame 8000euros d'intéret. Je me suis renseigné il n'ont aucun mandat pour la vente de celle-ci , et ma proposition étant dépasser de plus de 7 jours . Suis-je dans mes tors et donc obligé de leur reversé la somme demandé ou j'ai la loi de mon coté?

2 réponses

kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
28 août 2012 à 15:50
bonjour

Votre problème est délicat : vous avez signé un mandat de recherche, relisez -en les termes pour comprendre la position de l'agence .

ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle vous aurait rappelé pour voir si vous aviez des nouvelles de votre proposition ??

pourquoi l'offre est passé avec l'agence en mandat exclusif et pas avec la première agence ?

si l'agence insiste vous devrez passer par la case tribunal qui au vu des éléments tranchera si l'agence peut réclamer des dommages et intérêts

PS : surtout, laissez là réclamer des honoraires , tant qu'elle réclame des honoraires vous ne risquez rien même au tribunal

PPS : apprenez également à dire merci (ou autre formule de politesse ) quand vous posez une question, ça peut aider et faciliter le dialogue et les réponses
0
merci pour votre reponse , désolé pour mon manque de mise en forme et pour la note de politesse.
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
28 août 2012 à 17:17
vous ne répondez pas à la question: pourquoi votre 2ème offre n'est pas passée ?? elle se rapproche beaucoup de la dernière ?? que vous dit le vendeur ??
0
La deuxieme offre n'a pas abouti car l'agent immo ne s'en est pas occupé et donc les vendeurs on changé d'agence ( je l'es appris grace a la nouvelle agence) .La 2eme et 3eme offre été de valeur égale
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
28 août 2012 à 18:16
@christo729
Etes-vous sûr que l'agence n°1 n'a pas transmis l'offre ?
Cela semble très peu vraisemblable.
N'y a-t-il pas eu un différend entre l'agence et le vendeur ?
0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
28 août 2012 à 18:29
vous dites que les vendeurs ont changé d'agence, ils n'avaient pas signé de mandat et là ils signent un mandat exclusif avec une agence qui vous recontacte comme par hasard

ça pue un peu das tous les sens cette histoire, changez de bien
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
28 août 2012 à 16:13
@christo729

j'ai visité une maison...avec une agence ( mandat de recherche non exclusif) et j'ai ...fais une proposition qui a été refusé. J'ai effectué une nouvelle visite pour cette maison (toujours avec la meme agence)....et j'ai refais une proposition. .....pas de reponse (proposition d'achat valable 7 jours).

Vous avez signé un mandat de recherche, vous devez dédommager l'agence si vous achetez en les évinçant.


Une autre agence ma contacté pour cette meme maison( mandat exclusif)..., avec qui j'ai signé en a peine une semaine.

Depuis quand l'agence n°2 avait un mandat exclusif ?
A-t-elle été informée de vos propositions auparavant via l'agence n°1 ?
Les 3 offres étaient différentes au niveau des montants ?
Pourquoi le vendeur a-t-il accepté l'offre de l'agence n°2, alors qu'il a refusé celle de l'agence n°1 ?

La premiere agence ma contacté pour me demander si j'avais eu une reponse pour leur proposition , alors je leur es expliqué que j'avais signé avec une autre agence.

Je ne comprends pas leur question. Pourquoi vous demandent-ils à vous si vous avez du nouveau au niveau de l'offre ? Ils sont sensés, eux, d'être en contact avec le vendeur.


Depuis il me harcele en me disant qu'il vont me mettre au tribunal, et me réclame 8000euros d'intéret. Je me suis renseigné il n'ont aucun mandat pour la vente de celle-ci , et ma proposition étant dépasser de plus de 7 jours .

Normal qu'ils vous harcèlent, vous les avez évincés.
Que veut-dire 800°€ d'intérêt ? Ce sont des honoraires qui doivent être demandés en DI.
Pas de souci s'ils n'ont pas le mandat de vente, puisqu'ils ont un mandat de recherche

Suis-je dans mes tors et donc obligé de leur reversé la somme demandé ou j'ai la loi de mon coté?
Difficile de vous répondre fermement sur ce point, il me faut les réponses aux questions ci-dessus, mais, à priori, oui vous êtes en tort et devrait leur payer des DI.
0
Merci pour votre reponse. Pour la premiere agence je ne l'es pas évincé, mais eu n'on plus donné de nouvelle pendant pres d'un mois!
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
28 août 2012 à 16:26
Certes, leur suivi commercial semble être léger, mais, vous auriez dû rester avec eux pour la signature.
L'autre agence vous a mis dans une situation très difficile.
0