Aiguilles de pin

Signaler
-
 rio loco -
Bonjour,

mon voisin a trois pin parasol les aiguilles tombent dans mon jardin que puis je faire ?

5 réponses

Messages postés
1326
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2012
637
les ramasser.
Messages postés
22917
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
16 870
Bonjour,

Avec les aiguilles de pin parasol, vous pouvez réaliser une délicieuse recette : l'éclade de moules charentaises.

http://huitreostrea.chez-alice.fr/ecladedemoules.html
Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 660
bonjour energizor,
je confime..... C'est excellent
Messages postés
22917
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2021
16 870
Moi, on me pose la question "que puis-je faire avec des aiguilles de pin", je réponds...
Bonjour :

Les branches dépassent-elles chez vous ???
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 468
Bonjour,
"S'il vous plait" ???? "Merci de votre attention" ???? "Cordialement" ??? "Je vous remercie d'avance" ????

Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.
Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire aussi ==> https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui#politesse
@++ Môsieur Le Marquis

Bonsoir, bonjour, enfin peu importe, voir Gauguin aux Marquises...

Il faudrait savoir, si les arbres sont plantées à moins de 2 mètres de la limite séparative, et si les branches dépassent sur la propriété voisine, le voisin a le droit de les faire couper, comme les racines.

Si, les aiguilles de pin provoquent une gêne importante (je l'ignore), cela peut constituer une gêne inhabituelle, constitutive d'un trouble de voisinage, mais il faudrait le démontrer, notamment par l'ampleur des aiguilles, qui gênent ou empêchent la végétation à pousser, ou un risque d'incendie (élément non négligeable),

Mais la meilleure solution reste à exposer votre problème avec le voisin, de meilleurs rapports sont toujours préférables,

Il y a loi (qui change souvent) et les rapports sociaux....

D'ailleurs dans ce domaine, les dispositions dudit code civil, ne sont que supplétives, c'est à dire, que les usages locaux ou un règlement d'urbanisme sont primer, le code civil, il faut donc vous renseigner à la mairie.

Amicalement votre, et mes amitiés à Marie...
Bonjour. S'agissant des racines, la "victime" a le droit de les couper elle-même à la limite de la ligne séparative, ce qui n'est pas le cas pour les branches qui avancent sur sa propriété.