Ouvrir mon magasin équin, quelles procédures?

Nané2B Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 08:10
 yannuck - 2 déc. 2015 à 19:34
Bonjour,
Voilà j'aurais besoin de toute sorte de conseils, j'ai 18 ans et depuis petite je suis passionnée d'équitation et tout ce qui touche à l'équitation donc vraiment tout dans le cheval m'intéresse, j'avais commencé un CAP de soigneur équidés que j'ai arrêté en cours de route, je n'ai pas de diplômes ( bac, brevet... rien de tout ça ^^ la cancre ! ) Cela fait un moment que je me cherche maintenant et à part le cheval rien, mais vraiment rien ne m'intéresse :/ et depuis peu il m'est venu une idée, ouvrir mon magasin d'équitation !! oui oui... Je suis en Corse et donc à part Décathlon à Ajaccio, Cheval vert à Bastia et un petit Gamm vert à Ghisonaccia rien de bien intéressant pour nous, cavaliers qui voulons toujours le mieux pour nos montures, je compte partir vivre sur Porto-Vecchio qui est en Corse l'endroit qui réunit toutes sorte de cavaliers et... Il n'y à aucuns magasins équins à l'horizon :) ce que j'aimerais faire c'est vraiment un magasin qui se démarque de tous, vendre du matériel équin bien sûr, mais aussi des vêtements pour cavaliers et cavalières, matériels pour chevaux, poneys, poulains, poulinières, entiers, j'aimerais y présenter du matériel basique jusqu'au matériel éthologique qui n'est pas souvent présenté, des selles de la plus chère à la moins chère j'aimerais vraiment satisfaire toute sorte de cavaliers, classique, extravagant, dressage, cross, western, CSO... et aussi pour les enfants.
Je sais que je me plains souvent des prix, souvent excessifs pour le matériel vendu... Donc ce que j'aimerais faire c'est vraiment proposer un large choix de gammes de la plus chère à la moins chère mais toujours rester dans la qualité j'aimerais présenter toutes les marques équines ( équithème, fouganza, PADD, etc..) pour que les prix soient différents et surtout accessibles à tous.. ce que je voudrais faire aussi et qui est possible à Porto-Vecchio c'est le déplacement, c'est à dire la vente dans les clubs pour ceux qui ne peuvent pas toujours se déplacer et aussi une fois par semaine de la vente à domicile pour les gens qui sont dans l'incapacité de se déplacer... Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que c'est une bonne idée ? ou au contraire ?
Quels diplômes dois-je avoir ?
Quels fournisseurs dois-je contacter si mon projet fonctionne ?
Comment puis-je les joindre ?
Est-il mieux d'acheter un local ou de le louer ?
Et si vous avez d'autres conseils je les prend tous, tous, touuus :) Merci d'avance pour vos réponse. à bientôt.

8 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
27 août 2012 à 09:39
on commence par le diplôme car je lis déjà que tu as des soucis avec les études:

Les BTS et DUT incluent en général des formations en gestion ou comptabilité, qui te seront très utiles le jour où tu voudras ouvrir ta propre sellerie. Le niveau bac + 2 ( jusqu'à bac + 5) te permettra de mieux évoluer au sein d'une grande enseigne.

De très bonnes connaissances et pratiques de l'équitation: galop 5-7 minimum.
Et un monitorat te serait utile pour prouver tes connaissances techniques de matériels techniques spécifiques.
4