Opposer un chèque sans ordre

archeroser Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 - Modifié par archeroser le 26/08/2012 à 17:07
archeroser Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012 - 26 août 2012 à 17:37
Bonjour,

Nous avons fait une bêtise et nous ne savons plus quoi faire :

Nous avons un plan d'acheter une maison, vers la fin de négociation, afin de rapprocher de notre budget, l'agent immobilier nous proposer de lui payer son honoraire en black. Il nous manque de budget, nous avons fait la grosse bêtise de l'accepter.

Avant la signature de compromis chez le notaire, sous sa demande, nous lui avons fait un chèque de 3 500 euros sans ordre. Il est convenu qu'il me le rend quand on lui donne en liquide.

Malheureusement, vendredi dernier, mon patron m'avertit, qu'il est fort possible que je vais perdre mon emploi et nous ne sommes plus sûrs de notre projet de financement. Nous avons immédiatement averti le vendeur et rétracter le compromis.

Mais le problème est le chèque sans ordre : normalement, si cette opération d'achat immobilier n'aura pas lieu, l'agent immobilier n'est pas sensé de toucher son honoraire, mais je lui ai écouté et je n'ai pas mis l'ordre.

Je lui ai parlé, il a l'air hésité de me retourner le chèque, que puis-je faire ? Je peux faire une opposition ? ( le chèque n'a encore pas été encaissé.)

Je vous remercie en avance pour vos réponses.

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
26 août 2012 à 17:15
Bonjour ,

A jouer avec le feu, on peux se bruler ...

Revoyez l'agent et demandez lui de vous remettre le cheque faute de quoi vous ferez opposition immédiate a la banque au motif d'obtention du cheque de maniere frauduleuse (paiement au black).
1
archeroser Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2012
26 août 2012 à 17:37
Merci de votre réponse, mais je n'ai très bien compris le motif d'obtention du cheque de manière frauduleuse : nous avons le droit d'opposer un chèque avec ce motif là ?
0