Chèque débité deux fois

biaka - 25 août 2012 à 13:44
 Marie - 15 sept. 2012 à 17:26
Bonjour,
en 2010 j'ai fait 2 chèques d'un montant de 250 euros chacun qui ont été débité sur mon compte, et ce jour ces 2 mêmes chèques du même montant viennent d'être débité une seconde fois
comment cela est possible et quel recours ai-je ?
merci

9 réponses

Bonjour,

J'ai également été impacté par ce problème, d'un chèque débité le 3 Novembre 2010 sur mon compte, et qui a été redébité fin Aout.

La banque qui a fait l'erreur (la BNP n'a pas voulu me la communiqué) devrait recrédité toutes les personnes d'ici la semaine prochaine.
Effectivement, les banques des personnes touchées ne peuvent rien faire, sauf être indulgent sur un découvert ou autre étant donné que c'est une erreur.
Des personnes ont été interdits bancaire a cause de cette erreur, je n'imagine pas le bordel général !

A mon grand étonnement (parole de la banquière après.... c'est peut être pas la réalité), un chèque ne peut pas être vraiment périmé. Si il y a plus d'un an et huit jours, il peut être rejeté sans (enquête ni actions des deux cotés), mais si le compte est dans une position d'accepter le chèque, il passe, si personne ne le rejette, il a beau avoir 3 ans, il sera valable.

Sur le coup je n'avais pas vu que c'était un chèque d'il y a deux ans, j'ai donc eu des frais de demande de photocopie de chèque, de forçage du chèque etc, MA banque (BNP) s'est engagée à ce que je ne paye pas tous les frais lié à cette erreur. Ils m'ont même augmenté mon découvert autorisé provisoirement.

Voila, en espérant que la BNP ne m'est pas menti pour mon impatience, mais ils m'avaient même dit que je serais recrédité aujourd'hui ... enfin bon on va attendre jusqu'à Mardi tout de même ^^

Si certains d'entre vous ont déjà été recrédités, merci de le signaler afin de rassurer tout le monde !
1