Réparateur qui a rayé mon écran LED...

Résolu
N0LWENN Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 25 août 2012 à 12:51
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 25 août 2012 à 13:07
Bonjour à toutes et à tous,

Situation : j'ai acheté un écran LED SAMSUNG neuf ... 3 mois après, mon écran ne fonctionne plus. Jusque là pas de soucis... j'appelle le SAV SAMSUNG et celui-ci me donne les coordonnées du réparateur.
Je contacte ce dernier et lui emmène mon écran. Quelque temps après (délai de réparation respecté), je récupère mon écran.

J'était plus que ravie .... jusqu'à ce que je déballe mon écran...

Qu'est-ce que je vois ? Des rayures derrière la TV (assez importantes) et des micro-rayures partout tout autour de l'écran...

Je rappelle : ma TV était neuve ! Cela faisait à peine 3 mois que je l'avais - elle n'avait rien : aucun "pet", aucune rayure = RIEN !!!

Depuis je n'y touche plus ... et j'attends le début de semaine pour contacter l'entreprise de réparation et faire part de ce problème; mais avant tout, je voudrais savoir quels sont mes droits ? Que puis-je demander ? En clair, quelles sont mes armes ? Car j'attends la remarque du genre "qu'est-ce qui prouve que c'est le réparateur ?" etc.... Je ne sais pas s'il existe une présomption de mauvaise foie ou autre à l'encontre du réparateur ?!

Merci de m'avoir lu,
j'attends vos conseils avec impatience (vous n'imaginez pas mon état ;))

1 réponse

BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 095
25 août 2012 à 13:07
"Je ne sais pas s'il existe une présomption de mauvaise foie ou autre à l'encontre du réparateur ?!"  : non, ça, ça n'existe pas (sauf peut-être s'il a une cirrhose ...), ou alors c'est mettre en cause sa compétence professionnelle et/ou être taxé de diffamation.


En revanche, il existe ce qu'on appelle en Droit, et ce de manière générale, la "présomption d'innocence" : c'est au plaignant de prouver la responsabilité de l'accusé.

Si l'écran réparé a été accepté tel quel en retour, c'est que tout était OK a priori. S'il y avait une "présomption de mauvaise foi", il eût fallu inspecter l'objet au moment de l'enlèvement.
Quitte à le faire déballer.
 

0