Forcing pour la location garage+appartement

Goliadkine Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 - 24 août 2012 à 14:48
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 24 août 2012 à 15:04
Bonjour,

Je suis français, pas encore rodé avec les conventions helvétiques, et je viens d'emménager en Suisse pour le travail. Après quelques semaines de recherche, mon dossier à été sélectionné à mon grand bonheur pour l'appartement de mes rêves.

La régie m'envoie les dossiers de bail de l'appartement, ainsi que les dossiers de bail pour des places de parc et de garage. Ne désirant pas ces places, je ne renvoie que les baux concernant l'appartement. Pourtant, l'agence vient de me rappeler en me disant que je m'étais engagé à prendre la place de garage (mais pas les places de parc, allez savoir...), parce que sur la demande de location, à la question "avez vous une voiture", j'ai écrit (naïvement) "oui". En ce qui me concerne, écrire "oui" à la question me demandant si j'avais une voiture ne constitue pas un engagement à prendre une place de garage, si? Il n'y avait sur la demande de location aucune mention claire me demandant si je voulais une place de garage ou de parc, auquel cas j'aurais répondu "non".

De plus, ils affirment que j'aurais du préciser par écrit que je ne voulais pas des places de parc. Pourtant, il me parait logique que, lorsqu'on ne dit PAS qu'on ne veut PAS quelque chose, ça ne veut pas dire qu'on le veut, et plutôt le contraire par défaut! Sinon, je vais me balader dans la rue en criant "Je ne veux PAS qu'on m'arnaque!".

Du coup, la régie me dit qu'ils prendront une décision mardi prochain, soit seulement 3 jours avant le début prévu du bail. Du coup, j'ai très peur qu'ils laissent pourrir la situation pour me forcer à prendre l'appartement ou pire, d'annuler le bail alors que j'ai déjà préparé le déménagement (c'est dans une semaine...), déposé le préavis de mon logement précédent, etc... et j'ai tout fait de bonne foi!

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Quel sont mes recours? le bailleur peut-il vraiment se rétracter pour d'aussi mauvaises raisons alors que j'ai signé les baux?
A voir également:

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
24 août 2012 à 14:55
bjr

je ne connais pas les spécificités du marché suisse, cependant, quelques pistes de réflexion :

- sur le bail de l'appartement, est-il mentionné le parking ?

- avez vous un exemplaire du bail signé par le bailleur ?
Si oui, en France, le bailleur ne peut se rétracter.

- Le coût du parking est-il important ?

- Pouvez-vous sous-louer le parking ?
0
Goliadkine Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012
24 août 2012 à 14:59
Merci de votre réponse.

Les baux de l'appartement et du parking sont séparés, et je n'ai signé que celui de l'appartement. Rien dans le bail ou l'annonce ne lie obligatoirement les deux baux.

Malheureusement, 1- Je n'ai pas de version signée par le bailleur, seulement leur accord verbal, et 2- Oui, le prix du parking est très élevé, déjà que les loyers sont très élevés eux aussi. 3- Il est possible de sous-louer, mais il faut l'accord du bailleur... et vu comme c'est parti...

En fait, je me demandais, est-ce que le bailleur peut se rétracter pour cette raison? je veux dire, est-ce que, si je leur demande de me confirmer par lettre recommandée qu'ils se sont rétractés parce que je refuse le garage, je peux me retourner contre eux pour décision abusive, ou du moins, leur indiquer que j'ai ce recours possible?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
24 août 2012 à 15:04
En fait, je me demandais, est-ce que le bailleur peut se rétracter pour cette raison? je veux dire, est-ce que, si je leur demande de me confirmer par lettre recommandée qu'ils se sont rétractés parce que je refuse le garage, je peux me retourner contre eux pour décision abusive, ou du moins, leur indiquer que j'ai ce recours possible?

Je ne pense pas qu'il vous enverront un courrier dans ce sens et même s'ils le font cela risque d'être difficile de se retourner contre eux

le mieux est de consulter un avocat avec tout votre dossier pour voir ce qui est possible, mais coûts supplémentaires !

Tentez de négocier et de les amadouer peut-être.
0