Atteinte à la vie privée ou pas ?

Fermé
Jules - 23 août 2012 à 13:36
 Jules - 24 août 2012 à 02:49
Bonjour,

Je vous expose mon problème.

Ma copine m'à énormément fait souffrir en me mentant tout au long de notre relation et cela sur plusieurs sujet que je n'exposerai pas bien sûr.

Mais voilà, j'ai tellement souffert, que je voudrai en faire part (de son comportement) à sa famille / amis / collègue qui sont dans sa liste d'amis de sa messagerie.

Et j'aimerai leur faire savoir qui elle est vraiment et le mal qu'elle m'à fait subir pendant longtemps.

Si je me sers de ses adresses mails pour le faire savoir qui est' elle vraiment en réalité, et le mal qu'elle m'à fait, peut' elle porter plainte contre moi pour "atteinte a la vie privée par exemple" ?

Cà ne tombe pas dans le domaine public normalement, ça reste privé non ?

Ps: j'ai eu ces adresses mail par un mail qu'elle à transmit à tout ses contact (amis) de sa messagerie).

Merci d'avance pour vos réponses

Jules

9 réponses

Durock =>

Bien sûr que ce n'est pas objectif comme réponse étant donné que l'on ne connaît pas d'avance la réaction qu'elle aura !

Bien sûr qu'on ne connait pas la réaction qu'elle aura, mais es-tu seulement capable de comprendre que là est pas la question lis ce que je demande dans ma question dès le début !

Si je me sers de ses adresses mails pour le faire savoir qui est' elle vraiment en réalité, et le mal qu'elle m'a fait, peut' elle porter plainte contre moi pour "atteinte à la vie privée par exemple" ?

Cà ne tombe pas dans le domaine public normalement, ça reste privé non ?


Donc il est évident que l'on suppose (dans le pire des cas et si je le fais ce dont j'ai envie de faire, et on ne me juge pas SVP, c'est toujours du "hors sujet") que la réaction qu'elle aura sera de se défendre (mais je le répète, là est pas la question !)

Je peux vous dire que dans mon quartier il y a un qui a voulu jouer à ce jeu et bien maintenant il s'en mord les doigts, d'autant plus que la moitié du quartier s'est retourné contre lui. Tu connais d'avance la réaction qu'auront les destinataires de ton courrier ? ...................... Toujours hors sujet ! là n'est pas ma question ! j'ai posté dans le forum "JUSTICE", pas "fait divers" de ton quartier !

La rancoeur n'apporte jamais rien de bon. Il y a tant de choses positives à faire ... ............ décidément toujours hors sujet !!!! Si une femme t'avais fait 1/10 de ce qu'elle m'a fait tu ne tiendrais pas des propos comme les tiens, mais peu importe, je ne suis pas là pour parler de cela et me plaindre, mais bien d'une question précise ! Si tu ne sais pas, et bien abstiens-toi de répondre stp merci !
Istacloc =>

Merci pour ta reponse et ton lien, largement plus intéressant que les avis et les fait divers de "durock", mais bon, il doit avoir des problèmes de compréhension je pense ...

Ceci dit, je ne veux pas lui faire un maximum de torts mais juste parler et dire la vérité, ce que j'ai enduré pendant trop de temps, une bonne fois pour toute, avant de tourner la page définitivement ( je sais je suis hors sujet aussi là) et je pense pas qu'elle pourra affirmer le contraire, trop de preuve si besoin (en était) a l'appui pour moi et 80 % de ses amis / collègue / famille se rangerai surement de mon côté, à ce niveau-là, je crains rien.

Revenons au sujet, quand tu dis => A partir du moment où vous cliquerez sur "Envoyer", vous ne serez plus maître de la diffusion de vos écrits vers tous les supports publics existant.

Tu veux dire si le mail est retransmit encore à autrui par ceux qui le recevraient ? (par ce que c'est pas le genre de mail qui se transmet comme un pps ou blague qu'on reçoit dans nos boite mails quand même.

Merci à toi
3
Oui je suis d'accord, mais çà ne sera pas de la diffamation, puisque je compte juste relater la vérité et la stricte vérité.

Et ça ne tombe pas dans le domaine public "comme un facebook" etc.... c'est un petit groupe de personne proche d'elle qui je pense doivent savoir a quel point elle "joue" avec les sentiments des gens dont j'ai été victime très longtemps.

Donc atteinte à la vie privée ou pas dans ce cas précis ?

Cela n'est pas "avoir des grief", mais juste "vider mon sac", je comprend pas comment on peu jouer avec les sentiments des gens a ce point, mais peu importe, atteinte à la vie privée ou pas dans ce cas précis ?

J'aimerai si possible une réponse précise, pas d'avis s'il vous plaît.

Merci
2
Pour qu'il y est "tribunal" il faut qu'il y est une accusation, et relater la vérité a un certain nombre de personnes (qui je le répète ne tombe pas dans le domaine du "public", pas de journaux etc...évidement).

Donc je ne suis pas certain qu'une "atteinte a la vie privée" soit recevable, d'où ma question.

A éviter, bien sur, mais ça répond pas à ma question si oui ou non de manière officielle il s'agit d'une "atteinte a la vie privé".

Je précise que sa vie privée a aussi été la mienne, donc n'ai-je pas le droit de parler de ma vie privée a ses contact via leur adresse mail ?


Je ne suis pas certain d'être en effraction en faisant cela justement, d'où ma demande sur le site.

Merci encore a tous.

Jules
2
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
23 août 2012 à 13:39
bonjour

elle pourra se retourner contre vous pour diffamation, par exemple ..
Donc, manoeuvre à éviter.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et puis qu'importe les griefs contre elle, vous aurez le mauvais rôle dans l'histoire au final
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
23 août 2012 à 13:53
le réponse est simple ..

Au tribunal, ce sera sa parole contre la vôtre ...
si ce sont des problèmes liés au comportement, je ne vois pas comment apporter des preuves ..

donc, je le répète: Manoeuvre à éviter.
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
23 août 2012 à 14:02
Diffamation ou atteinte à la vie privée ... Dans votre cas, c'est similaire.

Maintenant que vous connaissez les risques encourus, faites comme bon vous semble.

cordialement et bonne chance

0
Diffamation ou atteinte à la vie privée ... Dans votre cas, c'est similaire.

Je pense que la "diffamation" est plus proche de la "calomnie", quant' à "atteinte a la vie privée", à la base c'est relater des fais (normalement réels, en tout cas en ce qui me concerne).

Mais ceci n'est pas la question, si on lit bien ce que je demande très précisément.

Merci
0
Utilisateur anonyme
23 août 2012 à 14:07
relater la vérité
Votre vérité, pas celle de votre ex-copine. Et devant le tribunal, c'est sa parole contre la vôtre.

Tout ceci peut se retourner contre vous.
0
Cà je le sais, mais la question est exactement :

Si je me sers de ses adresses mails pour le faire savoir qui est' elle vraiment en réalité, et le mal qu'elle m'à fait, peut' elle porter plainte contre moi pour "atteinte a la vie privée par exemple" ?

Cà ne tombe pas dans le domaine public normalement, ça reste privé non ?

Merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
23 août 2012 à 17:40
Vous avez une notion très personnelle de la diffusion privée !
De toute façon vous n'écoutez pas les réponses. Faites le donc, suivant sa réaction vous verrez qui avait raison, vous ou nous.
0
Si, j'écoute les réponses (enfin je les lis plus exactement), mais je les analyses aussi, je vois que personne ne m'apporte de réponses concrètes et ceci s'appelle un fait. Car je pense que jusque-là personne ne connait vraiment la réponse, ce ne sont que des subjections, hors j'ai demandé une question bien précise.

Parce-que => "elle pourra se retourner contre vous pour diffamation," n'a vraiment rien d'objectif comme réponse.

Merci quand même
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
23 août 2012 à 18:52
"Parce-que => "elle pourra se retourner contre vous pour diffamation," n'a vraiment rien d'objectif comme réponse."
Bien sur que ce n'est pas objectif comme réponse étant donné que l'on ne connaît pas d'avance la réaction qu'elle aura !
Je peux vous dire que dans mon quartier il y a un qui a voulu jouer à ce jeu et bien maintenant il s'en mord les doigts, d'autant plus que la moitié du quartier s'est retourné contre lui. Tu connais d'avance la réaction qu'auront les destinataires de ton courrier ?
La rancoeur n'apporte jamais rien de bon. Il y a tant de choses positives à faire ...
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 23/08/2012 à 19:20
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006419288/1994-07-30/

Atteinte à la vie privée, diffamation, dénigrement, atteinte à la réputation, difficile de vous donner une réponse exacte, mais il est certain que vous prenez un risque. Surtout que vous avez l'intention de mêler "famille / amis / collègue", et de lui faire intentionnellement un maximum de tort.

Cà ne tombe pas dans le domaine public normalement, ça reste privé non ?
A partir du moment où vous cliquerez sur "Envoyer", vous ne serez plus maître de la diffusion de vos écrits vers tous les supports publics existant.
Le sachant pertinemment, il vous sera difficile de vous défendre en prétextant une communication "privée".
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
23 août 2012 à 13:46
Bonjour

"elle pourra se retourner contre vous pour diffamation,"
Quasi évident.
le mieux que tu as à faire est de l'ignorer, l'oublier et de passer à autre chose.
Il y a tant de choses positives à faire, ne t'embête pas avec le négatif.

Bon courage
-2