Garde temporaire de ma nièce

Coquelicot - 23 août 2012 à 08:46
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 23 août 2012 à 10:40
Bonjour,

Je souhaite connaître les démarches afin d'avoir la garde temporaire de ma nièce de 14 ans.
Ma soeur a 4 enfants (1an, 3 ans, 11 ans et 14 ans), son mari les a abandonné début 2012 et elle est complètement dépassée par les événements. Je sens qu'elle commence à tomber en dépression et qu'elle n'arrive plus à assumer ses enfants surtout à cause de la plus grande qui est en pleine crise d'adolescence. C'est un très bonne mère qui se sacrifie pour donner le meilleure à ses enfants.

Mais je sens qu'elle a besoin d'une aide temporaire, je lui ai proposé de m'occuper de la plus de grande de 14 ans pendant 1 an pour la soulager (il n'y a que moi qui arrive à gérer cet enfant).
Celle-ci serait d'accord mais je souhaite savoir s'il faut absolument passer devant un juge (je ne souhaite pas bénéficier des aides de la CAF... ni remplacer sa mère mais juste lui donner un petit coup de main temporaire)
Pour info, nous n'habitons pas dans la même ville ce qui inclut un changement de collège pour la rentrée prochaine pour ma nièce.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
23 août 2012 à 10:40
Bonjour coquelicot,

Il faut obligatoirement passer par le juge pour obtenir une délégation parentale, afin d'accueillir votre nièce et vous permettre d'accomplir les actes usuels pour votre nièce.

Cela est d'autant plus nécessaire parce que vous n'habitez pas la même ville et qu'au lieu de la soulager, ça lui ferait une charge supplémentaire, si elle devait à chaque fois se déplacer pour s'occuper des démarches administratives pour sa fille : inscription collège.....

https://www.service-public.fr

Cordialement
0